Info
Description
L’agro-écologie joue un rôle capital dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’adaptation au changement de climat. Grâce aux plus grands rendements qu’elle génère dans le long terme, elle permet de créer rapidement des revenus supplémentaires. C’est pour cette raison que depuis plus de 20 ans, l’Association de Recherche et de Formation en Agro-écologie (ARFA) au Burkina Faso, fait la promotion de l’agro-écologie et soutient les petits agriculteurs. Les résultats ne manquent pas : aujourd’hui plus de 600 familles sont auto-suffisantes en matière de production de céréales.
ARFA, avec le soutien de l’ASTM, a créé des sites de production et les a aménagés pour permettre aux bénéficiaires d’avoir une meilleure productivité, y compris pour les femmes. 60 % de femmes travaillent sur ces sites. L’aménagement comprend plusieurs actions: la délimitation du site par une haie vive et un grillage, la réalisation de puits pour permettre l’accès à l’eau et l’encadrement de la production. Il y a 18 sites maraîchers encadrés dans la logique de l’agro-écologie et qui bénéficient à 600 familles. En dehors du maraîchage, notre partenaire soutient également l’agriculture villageoise qui comporte des petits élevages des poules, chèvres et moutons. A cela s’ajoute la dynamique de récupération de sols dégradés par la lutte contre l’érosion et la promotion de la fumure organique. En tout, ce sont plus de 1.000 exploitations familiales qu’ARFA accompagne.
Le directeur, Mathieu Savodogo
L’agriculture agro-écologique doit servir à lutter contre l’insécurité alimentaire. Le principe est simple : maintenir la fertilité des sols pour qu’ils puissent produire aujourd’hui et demain de manière suffisante et de qualité.
Retrouvez notre interview avec Mathieu lors d’une de ses visites au Luxembourg.
Flyer ARFA revu2019-2