Nous mettons en oeuvre trois leviers d’action : l’appui des populations dans les pays dits du ‘TiersMonde’ à travers ses organisations partenaires, la sensibilisation et la formation des citoyens au Luxembourg, le plaidoyer pour une évolution des politiques publiques et institutions au Luxembourg et en Europe.
Au coeurs de nos actions: le respect et la mise en oeuvre des droits humains. Notre approche est basée sur les droits fondamentaux. Notre objectif est l’émancipation politique, économique, sociale et culturelle des populations dans les pays du Sud. Nous les soutenons dans leurs démarches et actions nous engageant davantage pour des changements structurels qui visent une société plus juste, plus solidaire et plus durable.
L’ASTM collabore avec plus de 30 organisations partenaires dans les pays du Sud qui se mobilisent pour mettre en oeuvre des projets qui améliorent la qualité de vie des populations les plus démunies. L’axe principal de travail est le renforcement des capacités des partenaires et des groupes finaux à faire valoir leurs droits.
Les actions de sensibilisation et de formation s’inspirent directement des réalités de nos organisations partenaires dans les pays du Sud. L’objectif est de renforcer la capacité des citoyens et des plateformes citoyennes à s’engager et à se mobiliser pour des changements structurels.
Pour faire évoluer les politiques publiques au Luxembourg et en Europe en vue changements structurels, l’ASTM suit l’actualité internationale et les politiques de coopération au développement, les analyse, mobilise et interpelle, si besoin les décideurs politiques au niveau local, national et européen.