05.04.19

Nouveau concept et nouveau look pour le Brennpunkt Drëtt Welt

En ce début de printemps 2019, le magazine trimestriel Brennpunkt Drëtt Welt, édité par Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), fait peau neuve. L’ONG de développement luxembourgeoise lance une nouvelle identité visuelle et un site internet dédié : www.brennpunkt.lu. Par ces moyens, l’ASTM vise à amplifier l’espace d’expression de la société civile et des mouvements sociaux au Luxembourg et à l’étranger.

Un magazine qui renverse les idées
Depuis sa création, Brennpunkt Drëtt Welt informe sur le « tiers-monde ». Un terme que l’ASTM continue à utiliser pour désigner celles et ceux qui aspirent à vivre en dignité, mais qui sont ignoré-e-s, exploité-e-s et surtout exclu-e-s des décisions déterminant les choix de société. Il s’agit de plusieurs millions de femmes, hommes et enfants qui vivent dans la pauvreté et dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Suite à l’accroissement incessant des inégalités, ce «tiers monde» se propage de plus en plus pour se retrouver aujourd’hui pas très loin de nous. Publié pour la première fois en novembre 1973, le magazine a évolué au fil du temps pour devenir une référence en matière d’analyse des politiques qui affectent le développement global. Il a changé de visage de multiples fois, mais sa vocation première est restée toujours la même : mettre la lumière sur le « tiers-monde ».

Aujourd’hui l’ASTM souhaite amplifier cet espace d’expression. Grâce à la diversité de ses contributeurs – acteurs de la coopération luxembourgeoise, journalistes, chercheurs, militants engagés des pays du Nord et du Sud, collectifs citoyens – le magazine cherche à renforcer les débats publics en vue d’une transition vers une société plus solidaire, plus équitable et plus durable. « A travers le nouveau concept de Brennpunkt Drëtt Welt, nous souhaitons réaffirmer le rôle et l’importance des acteurs de la société civile face aux défis actuels et dans un contexte de rétrécissement de l’espace civique » explique Antoniya Argirova, responsable du travail politique à l’ASTM. « Quelles sont les facettes du modèle actuel et à qui profite-t-il ? Existe-t-il des alternatives ? A quel développement aspirons-nous ? Le Brennpunkt Drëtt Welt cherchera à approfondir ces débats cruciaux, avec une attention particulière sur le rôle du Luxembourg, et s’efforcera de relayer le point de vue des organisations de la société civile et les mouvements sociaux d’ici et ailleurs », déclare la responsable du travail politique.

De nouveaux axes thématiques
Dans le premier numéro de 2019, le lecteur découvrira aussi les nouveaux axes thématiques avec le « Dossier spécial », la rubrique « Perspectives » qui exprime des points de vue et regards critiques venant du Luxembourg, des pays du Sud et de l’international sur des sujets liés au développement, la rubrique « 5 questions à… » qui présente le travail des organisations de la société civile, et le « Coin CITIM » qui permettra au lecteur de découvrir des livres en relation avec la thématique du dossier spécial, disponibles dans la bibliothèque spécialisée Nord-Sud de l’ASTM.

Brennpunkt goes digital : toucher une cible plus large
Avec le lancement de la version digitale du Brennpunkt en 4 langues, l’ASTM souhaite toucher une cible plus large, diversifier et faciliter l’accès à un contenu critique axé sur les réflexions et les actions qui émergent face à l’urgence climatique, à l’accroissement des inégalités sociales et au démantèlement des solidarités entre les peuples. Avec cette accessibilité améliorée, l’ASTM souhaite augmenter la visibilité d’une lecture différente et diversifiée des problématiques liées au développement. Le digital ne vient donc pas remplacer le print, mais vient le compléter. Accéder, sauvegarder, lire, partager ces contenus sera dorénavant plus aisé et contribuera également au développement de débats sur le développement.

Découvrir le Brennpunkt Drëtt Welt digital www.brennpunkt.lu

Lire/Télécharger le nouveau magazine

Share this: