26.09.18

Dossier spécial – Agenda 2030 : Quels défis pour la mise en oeuvre ?

Pendand les semaines de l’Education au Dévelopement Durable (EDD) du Cercle de Coopération, nous vous proposons un dossier spécial sur les défis de mise en oeuvre de l’Agenda 2030. Adopté en 2015 par les Etats membres des Nations Unies, l’Agenda 2030 représente en fait la nouvelle feuille de route pour « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Afin que ses 17 Objectifs de développement durable soient atteints d’ici 12 ans, « chacun doit faire sa part » selon les Nations Unies, « les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les personnes comme vous ».

Alors que le gouvernement luxembourgeois est en train de travailler sur la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 au et par le Luxembourg, nous mettons la lumière sur les défis qui se présentent dans ce contexte tant au Grand-Duché que dans les pays du Sud. Défis qui découlent, d’une part, de certaines faiblesses de l’Agenda : des objectifs jugés trop vagues et parfois en contradiction les uns avec les autres; un agenda qui ne s’attaque pas aux problèmes économiques qui génèrent la pauvreté; un focus trop important sur le développement économique. Défis qui sont liés, d’autre part, au choix au choix des champs d’intervention par les Etats et à la cohérence avec les engagements déjà pris par ces derniers dans le cadre d’autres instruments internationaux ou des politiques nationales existantes.

La question se pose aussi quant au rôle à jouer par la société civile. A travers les articles de ce dossier nous montrerons comment les acteurs dans différents pays s’approprient ou…pas la mise en oeuvre de l’Agenda.

Download (PDF, 2.02MB)

Share this: