Info
Description
Une des raisons principales qui a motivé la création de l’organisation SERJUS fut le besoin exprimé par les organisations rurales d’appuyer le processus de réparation physique et morale après les années de guerre civile. Depuis, notre partenaire impulse un travail participatif cherchant à renforcer les organisations en reprenant les formes culturelles mayas, par une approche multiculturelle, égalitaire et solidaire à travers la formation et l’accompagnement des dirigeants. Il encourage la création d’alliances et de synergies entre les acteurs sociaux. ASERJUS travaille pour la promotion de l’organisation communautaire, la planification du développement local et l’attention aux besoins et nécessités immédiates de la population.
Le but a été la réintégration de la communauté comme un acteur économique, social, politique et culturel, la restructuration de leur économie et l’éducation politique à partir de l’expérience et des luttes de ces acteurs. Pour ce faire, ASERJUS compte sur des équipes qui accompagnent différents processus et organisations tant dans la région de l’occident comme au centre du pays, ainsi qu’une équipe qui s’occupe de la formation pédagogique en éducation populaire.
Notre projet actuel est axé sur le renforcement de capacités des organisations et des groupements ethniques (appelés « peuples ») pour la défense de leurs droits et la construction d’une société plus juste et équitable. Puisque les bénéficiaires et leurs organisations ont une identité ethnique très importante, l’action s’appuie sur la reconstitution tant au niveau communautaire qu’au niveau de l’identité en tant que peuples autochtones. D’un côté, la reconstitution communautaire cherche à renforcer l’organisation de la communauté selon ses valeurs, ses normes et ses us et coutumes. De manière complémentaire, la « reconstitution des peuples » est le processus qui permet à des communautés ayant une histoire, une culture et un territoire en commun, de défendre ensemble leurs droits collectifs, établissant ainsi leur organisation et condition politique et avançant vers la libre auto-détermination et l’autonomie.