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Description
La question de la pauvreté de la femme rurale demeure une réalité préoccupante dans la région des savanes. Bon nombre d’entre elles s’adonnent aux activités génératrices de revenus. Elles ont cependant du mal à commercialiser leurs produits faute de disposer d’une stratégie de communication efficace autour de leurs activités. Cette situation traduit la plupart des difficultés que rencontrent les femmes revendeuses ou commerçantes du pays, et notamment les petites transformatrices de produits locaux de la région des savanes.
Notre partenariat avec GEME-SA inscrit ce problème au cœur de son intervention. Le projet actuel se concentre sur un programme de renforcement comportant plusieurs volets dont entre autres:
• l’alphabétisation dans les coopératives
• l’utilisation des médias pour promouvoir les produits locaux la formation en marketing
• la communication
• la gestion de crédits
• la vie associative
• le leadership
Dans ce programme, l’ASTM, GEME-SA et les femmes participantes travaillent ensemble. ” L’objectif est de contribuer et amener les femmes transformatrices de produits locaux à fréquenter les médias de la région des savanes pour faire la promotion de leurs produits “,explique Sena Afeto, notre responsable des projets en Afrique. La région des savanes se situe dans l’extrême nord du Togo, une région entre le Ghana, le Burkina Faso et le Bénin. La population vit dans des villages et hameaux de l’arrière-pays, souvent coupée des sources d’information. La rigueur des conditions naturelles constitue un autre handicap pour cette région qui se voit parfois isolée du monde lors des saisons de pluie. Les médias jouent donc un rôle primordial dans la promotion des produits locaux.
Selon le bulletin d’information Savanes Infos, édité par GEME- SA, “Les résultats sont encourageants, mais il y a encore beaucoup à faire avec les femmes dans divers domaines. En considération des défis à relever et des besoins sans cesse croissants au sein des communautés rurales et particulièrement au sein des groupes de femmes, l’appui de l’ASTM est encore et toujours nécessaire pour la poursuite et l’intégration de l’importance des retombées des actions menées par les Coopératives. ”