Arrestation de Rodrigo Duterte, ancien président des Philippines
En tant qu’ONGD ayant plusieurs organisations partenaires aux Philippines, l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) asbl salue l’arrestation de l’ancien président philippin Rodrigo Roa Duterte le 11 mars 2025 sur la base d’un mandat délivré par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.
Pendant son mandat de 2016 à 2022, Duterte a été responsable de violations massives des droits humains dans le contexte de la prétendue « guerre contre la drogue », qui a conduit à l’assassinat de dizaines de milliers de personnes, principalement issues de la population urbaine pauvre, sans aucun accès à une procédure judiciaire régulière. Sous le régime de Duterte on dénombrait aussi de nombreux assassinats extrajudiciaires de centaines de défenseurs des droits, de travailleurs du développement, d’avocats et de personnes engagées des médias.
De nombreux défenseurs de droits comme victimes
Les organisations partenaires de l’ASTM n’ont pas non plus été épargnées. En 2017, le père Marcelito Paez, trésorier de Nueva Ecija Community Based Health Program (NE-CBHP), une ONG engagée dans le travail de santé communautaire, a été lâchement assassiné.
En 2018, Benjamin Ramos, avocat et ancien directeur du Peace and Development Group (PDG), une organisation soutenant les agriculteurs marginalisés sur l’île de Negros, a été tué par balles en pleine rue, en raison de son travail de défense des paysans dans leur lutte pour le droit à la terre. Son organisation est encore aujourd’hui la cible d’accusations de soutien aux forces armées rebelles. L’assassinat avait été, à l’époque, fermement condamné par les ministres Jean Asselborn (Affaires étrangères) et Romain Schneider (Coopération au développement).
En 2020, Randall Echanis, secrétaire général adjoint du mouvement paysan KMP, a été à son tour brutalement assassiné. Outre ces assassinats horribles, plusieurs partenaires et leurs membres ont régulièrement reçu des menaces de mort.
L’administration Duterte a également attaqué des organisations de la société civile en Europe ayant des partenaires aux Philippines, les accusant faussement de financement du terrorisme dans le but de convaincre leurs gouvernements de cesser de cofinancer les ONGD européennes concernées et de couper ainsi le financement de leurs partenaires philippins.
Il était également devenu extrêmement difficile pour le personnel des ONGD ou des groupes de solidarité de se rendre aux Philippines. Ce fut le cas en 2020, lorsqu’une employée d’ASTM s’est vu refuser l’entrée aux Philippines, la seule raison invoquée par les officiers de l’immigration étant qu’elle avait été « blacklistée ». Un voyage d’étude que l’ASTM avait prévu d’organiser avec des représentant.e.s de communes membres de l’Alliance Climat (Klima-Bündnis Lëtzebuerg), a dû être annulé par la suite.
Une victoire de la société civile internationale
L’arrestation de Duterte est une victoire qui n’a que trop tardé. Elle est due en grande partie aux années d’engagement inlassable, à la collecte minutieuse de preuves et au plaidoyer des organisations de défense des droits humains aux Philippines et de leurs alliés de la société civile à l’extérieur du pays. Ensemble, ils visaient à rendre Duterte et son régime, responsables de leurs crimes. Il s’agissait de couvrir un large éventail d’actions :coopération avec les organes des Nations unies chargés des droits humains ; suivi de la pression sur les gouvernements nationaux ; organisation de deux tribunaux
internationaux des peuples en 2018 et 2024 par des groupes de la société civile à Bruxelles, au cours desquels les violations des droits humains commanditées par l’État sous le régime de Duterte ont été traitées.
Les preuves issues de ces tribunaux, ainsi que les conclusions d’une enquête internationale de la société civile sur les violations des droits humains en 2021 (INVESTIGATE-PH), ont été présentées à la CPI et au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. L’ASTM a apporté son soutien et participé à toutes ces activités en solidarité avec ses partenaires.
L’arrestation de Duterte constitue un jalon dans la lutte pour la justice pour les victimes de son administration mais, selon les termes de l’Union nationale des avocats du peuple qui a été à la pointe du combat pour traduire Duterte en justice, « elle sert de rappel puissant qu’aucun individu, quel que soit son pouvoir – même un ancien président – n’est au-dessus de la responsabilité ».
Bien qu’il prétende avoir amélioré la situation des droits humains, l’actuel président Ferdinand Marcos Jr. devrait prendre bonne note des motifs invoqués par la CPI, car leurs violations, commanditées par l’État philippin, se poursuivent en toute impunité. Le président Marcos n’a rien entamé pour abroger les lois répressives de l’administration Duterte, telles que le Anti-Terrorism Act de 2020 et la National Task Force to End Local Communist Armed Conflict.
Les violations des droits humains continuent
En outre, les meurtres liés à la drogue, les menaces et les attaques contre les groupes de la société civile et les exécutions extrajudiciaires persistent, en particulier dans le contexte de la campagne anti-insurrectionnelle en cours.
L’ASTM se joint à ses organisations partenaires et à leurs alliés aux Philippines pour appeler le gouvernement philippin à coopérer pleinement avec la CPI dans ses efforts pour s’assurer que Duterte rende des comptes, non seulement pour les meurtres liés à la guerre contre la drogue, mais aussi pour tous les crimes commis sous sa présidence, tels que les exécutions extrajudiciaires dans le contexte des opérations de contre-insurrection. Tous les responsables de la mise en œuvre de ses politiques doivent également être traduits en justice.
Comme l’a écrit hier le partenaire de l’ASTM Karapatan, organisation de défense des droits humains : « Le combat n’est pas encore terminé, mais l’arrestation de Duterte est un pas de plus vers la justice. Nous resterons vigilants tant que ces politiques répressives existeront à l’époque de Marcos Jr. ».
Please find the press release in English HERE