Action Solidarité Tiers Monde participera au Tribunal des Peuples sur les Philippines à Bruxelles
Dans un contexte de violations croissantes des droits humains aux Philippines, l’ONG luxembourgeoise Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) s’engage en faveur de la lutte pour la justice aux Philippines et participera du 18 au 19 septembre au Tribunal International des Peuples sur les Philippines, qui se tiendra à Bruxelles. Organisé à l’initiative de plusieurs organisations de la société civile philippine, le Tribunal a comme but de rendre les violations des droits humains aux Philippines plus visibles et de faire pression sur le gouvernement philippin à respecter les droits humains. Suite au Tribunal, deux défenseurs de droits philippins seront en visite au Luxembourg afin de présenter les actions et les stratégies mises en place par la société civile pour faire face à cette situation préoccupante.
Depuis l’arrivée au pouvoir du président Rodrigo Duterte, plus de 20.000 personnes ont été tuées en toute impunité dans la guerre anti-drogue lancée par son administration. Les défenseurs des droits humains et les organisations de la société civile sont constamment harcelés et menacés, beaucoup ont été tués. Son bilan désastreux en matière de droits de l’homme dépasse de loin celui des gouvernements précédents, y compris celui du célèbre dictateur Ferdinand Marcos.
A présent, les victimes de violations des droits de l’homme sous le régime de Duterte cherchent à obtenir justice. Dans le cadre du Tribunal des Peuples, des témoins vont mettre en lumière les violations commises par l’administration actuelle. Un jugement élaboré par six jurés sera rendu public à la fin du Tribunal.
Suite au Tribunal, deux des témoins, Cristina Palabay, secrétaire générale de l’organisation des droits humains Karapatan et John Milton Lozande, secrétaire général de la Fédération philippine des travailleurs agricoles, seront en visite au Luxembourg. A cette occasion, l’ASTM organise une discussion publique avec les deux défenseurs, qui aura lieu mardi le 25 septembre à 19h au Konrad Café, 7 Rue du Nord à Luxembourg-Ville.
L’ASTM soutient des organisations partenaires aux Philippines et suit la situation avec grande préoccupation. Plusieurs membres d’organisations soutenues par le biais de projets de coopération au développement, financés par le Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, sont persécutés par l’administration de Duterte. En décembre 2017, le trésorier d’une de ces organisations partenaires, Père Marcelito Paez, âgé de 72 ans, a été brutalement assassiné.