Info
Description
Les conditions de travail des millions de travailleurs des carrières en Inde qui produisent le matériel pour l’Inde moderne sont loin d’être dignes. Leurs familles n’ont pas accès aux services sociaux, à des habitations décentes, à une assurance maladie ou au droit de vote. En outre, leurs enfants n’ont pas accès à l’éducation publique. Ceux-ci doivent souvent travailler avec leurs parents dans des sites extrêmement dangereux et insalubres. SANTULAN travaille avec les communautés de migrants qui sont employés dans les carrières de pierre de la ville de Pune. Les activités de renforcement des communautés sont articulées autour d’un projet d’appui à l’éducation des enfants des travailleurs des carrières. Avec la conviction que l’éducation de base joue un rôle indispensable dans le développement, notre partenaire en a fait un de ses champs d’action prioritaires depuis sa création en 1997.
Il a développé un système d’éducation informelle bien adapté à la situation spécifique des enfants des carriers. Les enfants participent aux cours d’instruction dans des « écoles au milieu des carrières » (Pashan Shala) selon leur propre disponibilité. Ils font l’objet d’un suivi médical régulier et reçoivent aussi un repas équilibré à l’école pour pallier la situation de sous-alimentation. Les petits centres d’éducation servent également à la mobilisation de la communauté pour la revendication de leurs droits en termes de programmes sociaux gouvernementaux et des projets de développement tels que l’organisation des groupes d’entraide de femmes et des coopératives.
Le développement de groupements de microfinance et l’appui aux d’activités de revendication pour les droits économiques et sociaux des familles contribue à l’émancipation des bénéficiaires.