ASTM News

22
Déc

Une COP historiquement pleine de loopholes¹

La COP28 à Dubaï s’est clôturée il y a peu sur un accord à la fois « historique » aux yeux de la présidence émiratie, mais fortement mitigé aux yeux de l’ASTM : malgré l’espoir que suggère l’accord signé sur la fin de l’exploitation des énergies fossiles, il laisse encore trop de place pour des échappatoires à une réelle diminution rapide de leur usage, comme la captation ou la possibilité de compenser les émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, les pays du Sud global n’ont pas encore reçu le soutien nécessaire pour faire face à la crise climatique. L’accord ne prévoit rien de tel que le soutien financier nécessaire à l’adaptation. Les promesses de financement du Fonds pour les pertes et dommages sont loin d’être suffisantes et les pays du Nord global ne tiennent pas leur promesse des Responsabilités communes mais différenciées. Le nouvel objectif collectif quantifiable, qui sera adopté en 2024 lors de la COP29 et qui a non-officiellement reçu l’appellation « Finance COP », doit être radicalement plus ambitieux.

L’abandon global de l’utilisation des énergies fossiles qui vient d’être décidé signifie, dans l’esprit de la responsabilité commune mais différenciée des États, que l’UE doit cesser de produire de l’électricité à partir du charbon d’ici 2030 et parvenir quelques années plus tard à un secteur de l’électricité largement exempt d’énergies fossiles. Selon l’ASTM, l’UE devrait devenir globalement neutre en matière de gaz à effet de serre d’ici 2040. Mais qu’est-ce que cette transition signifie réellement pour les pays du Sud global ? Notre partenaire Accion Ecologica souligne : « Ces accords encouragent le triplement des technologies d' »énergie renouvelable » d’ici 2030, avec la pression qui en découle et les menaces réelles qui pèsent sur les territoires et les peuples dont les minéraux et autres matériaux doivent être extraits à cette fin. L’hydroélectricité est incluse dans ce paquet sur les énergies renouvelables. »²

Le Fonds des Pertes et Dommages

Les premiers jours de la COP28 ont été marqués par un certain nombre de promesses de financement en vue de la mise en place et du fonctionnement du Fonds pour les pertes et dommages. La création de ce fonds, malgré des failles importantes dans sa conception et la faiblesse de sa dotation financière, des promesses initiales de l’ordre de 655 millions d’USD, dont 300 à 400 millions d’USD de la part de l’UE collectivement, a été présenté comme une étape positive. Cependant, les contributions des pays développés restent une goutte d’eau dans l’océan, on pourrait même les qualifier de dérisoires, et elles ne sont pas de « l’argent frais » puisqu’elles ont été largement prélevées sur les budgets existants de financement du climat et de développement, qui devraient servir à l’atténuation, à l’adaptation et au développement humain. ll est nécessaire de faire pression pour que tout fonds de pertes et dommages soit affecté à des réparations dues au titre du remboursement de la dette climatique due par les pays du Nord à ceux du Sud, sans conditionnalités, sans endettement et sans contrôle sur les nations victimes du réchauffement climatique.

L’UE et ses États membres doivent préparer des engagements pluriannuels à hauteur de milliards de dollars américains pour la prochaine COP. Les références aux droits humains et aux approches sexo-spécifiques des pertes et dommages ont été supprimées du texte final. L’UE doit également veiller à ce que les prochaines étapes de la mise en place de la gouvernance du fonds soient solides en ce qui concerne les droits humains et les mécanismes de plainte pour les communautés.

Dans un side event officiel de la COP28 intitulé « Haiyan Ten Years Later: Lessons for a Peoples’ Loss and Damage Fund »³ que l’ASTM a co-organisé avec Ibon International et d’autres ONGs, notre collègue Birgit Engel a déclaré : « Loss and Damage need to be taken seriously as the third pillar of climate action. Having a dedicated funding mechanism within the UNFCCC focuses clearly on the fact that climate finance is not charity. But Luxembourg and the EU are just two among all the countries of the Global North that are not fulfilling what frontliners of climate change ask them to. The integration of loss&damage into a needs-based New Collective Quantified Goal on Climate Finance instead of leaving it a question of mere solidarity is overdue and the only fair measure. »

Le Luxembourg n’a jusqu’ici pas précisé sa contribution pour le Fonds des pertes et dommages. Tout au plus, le ministre Serge Wilmes, en charge des questions climatiques, a énoncé que cette contribution sera « de plus de 1€ par habitant ».⁴ Pour rappel, l’ASTM avait estimé la contribution juste du Luxembourg à partir de 2030 à € 324 millions annuellement.⁵

La compensation carbone

Durant la COP28 l’ASTM a publié une note sur la compensation-carbone (COP28 – un pas de plus vers le colonialisme-carbone ?), dans laquelle nous clarifions notre position et nos revendications concernant le marché volontaire des compensations carbones.⁶

Les négociations sur le marché du carbone ont échoué à la COP28 à la suite de discussions houleuses au cours des deux dernières semaines, mais certains observateurs estiment qu’il vaut mieux ne pas avoir d’accord qu’un résultat qui pourrait saper l’accord de Paris. Comme aucun accord n’a pu être trouvé sur les règles du marché global du carbone dans le cadre de l’article 6 de l’accord de Paris, ces négociations ont été repoussées à l’année prochaine.

Michael Lucas de l’ASTM souligne : « Cela signifie malheureusement que les cow-boys du carbone ont une année de plus pour parcourir la prairie. Le marché volontaire des crédits-carbon doit être profondément questionné et revu, mais quelques pays, de nombreuses transnationales et tout un secteur commercial émergent tiennent à préserver le Far West où tout est permis et où, de surcroît, ils se promènent en portant un chapeau blanc ! »

COP 29

Après la COP, c’est avant la COP. Les états et lobbyistes planifient déjà la prochaine COP qui va se dérouler dans un autre État pétrolier, l’Azerbaïdjan. L’augmentation massive du financement climatique, pourtant nécessaire de toute urgence, n’a pas eu lieu cette année-ci. Ainsi, les peuples indigènes et d ́autres groupes marginalisés qui souffrent particulièrement des effets du changement climatique sont livrés à eux-mêmes. La prochaine COP29 sera jugée sur sa capacité à résoudre ces questions urgentes sur les trois piliers du financement climatique international : l’atténuation, l’adaptation et les « Pertes et Dommages ». Il conviendra de définir un nouvel objectif ambitieux de financement climatique (New Collective Quantified Goal (NCQG)); l’UE, en particulier, ne pourra pas maintenir sa position conservatrice et minimaliste sur la question du financement.

Cédric Reichel de l’ASTM a critiqué la décision de nommer Bakou comme hôte de la prochaine COP29 : « Le fait qu’après l’Égypte et les Émirats arabes unis, ce soit à nouveau État pétrolier avec un bilan médiocre sur le plan des droits humains et du respect de la société civile qui soit à la tête des négociations climatiques est extrêmement problématique ».

¹ https://www.aosis.org/cop28-closing-plenary-aosis-statement-on-gst-decision/

² https://www.accionecologica.org/la-peligrosa-fanfarroneria-de-una-cop28-petrolera/

³ https://www.youtube.com/watch?v=0ALscopEAmg&list=PLBcZ22cUY9RLMkm-apVgzZ8JSi0Tsywd3&index=67

https://www.100komma7.lu/episoden/Serge-Wilmes?pd=radio

⁵ ASTM, Une affaire de responsabilité. Une contribution équitable du Luxembourg au financement des pertes et dommages globaux lié s au changement climatique, novembre 2022 (https://astm.lu/wp- content/uploads/2022/11/Une-affaire-de-responsabilité _ASTM_20221108-1.pdf)

https://astm.lu/cop28-un-pas-de-plus-vers-le-colonialisme-carbone/

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