






Info
Description
Les 40 communes membres du Klima-Bündnis Lëtzebuerg sont renforcées par l’ASTM, en tant que coordination Nord-Sud de l’Alliance pour le climat, dans leur capacité à mettre en oeuvre des actions en commun sur les questions de justice sociale et environnementale. Nous les soutenons sur le volet Alliance pour le Climat avec des offres pédagogiques en éducation au développement et par des évènements sur des thèmes Nord-Sud.
Nous travaillons également avec les écoles, les associations, les groupes et finalement avec les responsables politiques des communes signataires de l’Alliance pour le Climat, afin de sensibiliser leurs habitants sur les enjeux du développement durable à l’échelle mondiale. Retrouvez notre offre dans le nouveau catalogue « Klima & Konsum ».
Soutien aux projets de solidarité de l’ASTM
Actuellement, l’ASTM propose 3 projets de solidarité aux communes membres qui souhaitent soutenir un projet qui s’aligne dans leur engagement de coopérer activement dans le domaine des relations Nord-Sud
- ARFA, au Burkina Faso qui s’engage par les techniques de l’agro-écologie dans l’adaptation au changement climatique
- CHINTAN en Inde
- MASIPAG aux Philippines
Dans le cadre de notre travail, nous organisons régulièrement des voyages d’études avec les représentants des communes membres. Le dernier voyage a eu lieu en 2016 en Equateur. Il a abouti sur la publication en langue allemande réalisée par les représentants du Klima-Bündnis Lëtzebuer et la communauté des indigènes de Sarayaku portant sur la forêt vivante – Der lebende Wald
En quoi consiste l’Alliance pour le climat ?
Avec quelques 1.700 membres à travers 26 pays européens, Climate Alliance est le réseau mondial le plus important de communes agissant en faveur du climat et le seul à avoir défini des objectifs chiffrés: Chaque commune ou ville membre s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 pourcent tous les 5 ans.
Étant conscient de l’impact que notre mode de vie peut avoir sur les peuples et les endroits les plus vulnérables à travers le monde, Climate Alliance combine actions locales et responsabilité globale. Le réseau initie des coopérations avec les peuples indigènes, mène des campagnes de sensibilisation et propose des instruments pour l’action en faveur du climat. Il poursuit une démarche participative basée sur l’échange et représente ses membres aux niveaux national, européen et international.
Au Luxembourg, c’est en 1995 que quelques communes se joignent aux ONG Action Solidarité Tiers Monde-ASTM et Mouvement Ecologique et fondent le « Klima-Bündnis Lëtzebuerg/Alliance pour le climat Luxembourg ».
Plus d’informations sur http://www.klimabuendnis.lu