Info
Description
La notion d’agriculture biologique et de produits bios devient de plus en plus courante avec un intérêt croissant des populations vis-à-vis du concept. De cette situation découlent des attentes de plus en plus prononcées des populations et des acteurs du secteur. Il y’a alors nécessité de travailler à une prise en compte, dans les meilleurs délais, des aspects de l’agriculture biologique dans les textes, programmes et projets publics afin de faire bénéficier aux populations les avantages de l’agro-écologie/ biologique. En effet, depuis sa création en 2001, le CNABio a atteint une certaine visibilité et la réalisation d’actions fortes comme l’élaboration et la validation de la norme burkinabè de l’agriculture biologique. Il s’agit maintenant de consolider ces acquis et d’élargir la gamme des activités pour que les populations puissent tirer meilleur profit.
Mais différentes contraintes ou menaces pourraient réduire les chances de la promotion de l’agriculture biologique:
- la présence grandissante des OGM
- la non prise en compte de l’agriculture biologique / écologique dans la politique agricole du Burkina Faso
- la faible disponibilité des intrants écologiques notamment les produits de traitement phytosanitaires
- le faible niveau d’instruction des producteurs
L’objectif de notre partenariat est de renforcer encore plus les capacités de CNAbio en matière de promotion de l’agro-écologie/agriculture biologique afin de contribuer à l’amélioration des revenus des petits producteurs du Burkina par le développement d’un marché national de produits bio.
Depuis plus de 30 ans, l’Agriculture Biologique se développe au Burkina Faso et contribue à l’amélioration de la vie des burkinabè et à la préservation de la terre qui les nourrit. Bien que de nombreuses études démontrent la nécessité de promouvoir ce type d’agriculture en Afrique de l’Ouest, l’essor de l’Agriculture Biologique est encore minoritaire. Cela s’explique par les contraintes spécifiques que connaît cette région, mais aussi par l’insuffisance de cadre organisé des promoteurs de cette agriculture saine, cadre qui leur permettrait de se renforcer mutuellement et de faire entendre leur voix. Face à cette situation, le Conseil National de l’Agriculture Biologique au Burkina Faso (CNABio) a été crée en 2011.