05.06.19

Combattre à la fois le dérèglement climatique et les inégalités, c’est possible et souhaitable !

When:
26/06/2019 @ 12:15 – 14:00 Europe/Luxembourg Timezone
2019-06-26T12:15:00+02:00
2019-06-26T14:00:00+02:00
Where:
Altrimenti, Salle Rheinsheim
5 avenue Marie-Thérèse
Luxembourg
Cost:
Free
Contact:

etika, ASTM-Action Solidarité Tiers Monde, ATTAC Luxembourg, Caritas Luxembourg, CELL, Cercle des ONG Luxembourg, Eurosolar Lëtzeburerg asbl, Frères des Hommes Luxembourg, Greenpeace Luxembourg, le Mouvement écologique, Orang Utan Help Lëtzebuerg, SOS FAIM Luxembourg, vous invitent à une conférence-déjeuner Combattre à la fois le dérèglement climatique et les inégalités, c’est possible et souhaitable ! avec Lucas Chancel, économiste et spécialiste des inégalités et de l’environnement.

Pour des raisons d’organisation, il est absolument impératif de s’inscrire par courriel via events@etika.lu avant le 24 juin en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner. La participation à la conférence et le déjeuner sont offerts par etika

Pour une justice sociale et environnementale
Les politiques environnementales sont souvent perçues comme des contraintes qui vont concurrencer des politiques sociales, quand elles ne sont pas qualifiées de mesures anti-pauvres ou anti-ruralité : rappelons que c’est une taxe sur les carburants qui a déclenché mouvement des Gilets jaunes en France. Pourtant, il existe un lien étroit entre les injustices sociales et environnementales.

En effet, les données chiffrées sont sans appel : au Nord comme au Sud, les plus riches sont les principaux pollueurs. Tandis que les plus modestes sont davantage exposés aux risques et plus vulnérables face aux dégâts occasionnés. Dès lors y a til moyen de sortir ce cercle vicieux ? Lucas Chancel répond par l’affirmative, en argumentant à la fois sur des pratiques qui combinent le progrès social et environnemental. Une voix à écouter particulièrement ici au Luxembourg, pays qui cumule à la fois un très haut revenu et une empreinte écologique désastreuse par tête d’habitant sans oublier un niveau d’inégalités en hausse confirmé avec une hausse de la grande pauvreté !

Au sujet de l’orateur
Lucas Chancel est économiste, spécialiste des inégalités et de l’environnement. Ses travaux portent sur la mesure des inégalités économiques, leur interaction avec le développement durable et la mise en oeuvre de politiques publiques sociales et environnementales.

Lucas est co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales et de WID.world à l’Ecole d’Economie de Paris (PSE). Il est aussi chercheur associé à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et enseignant à Sciences Po. Il anime également un blog qui référence tous ses travaux .

 

Il est l’auteur de Insoutenables inégalités. Pour une justice sociale et environnementale. qui été salué par la presse et par ses pairs en économie :

“Un livre tonique et passionnant de bout en bout, qui renouvelle profondément la réflexion sur deux des principaux défis de notre temps : la montée des inégalités et la dégradation de l’environnement. Face au constat troublant, la conclusion est positive et constructive : les nouveaux combats pour la justice sociale et environnementale ont déjà commencé, à l’échelon local comme au niveau global, et chacun peut s’en saisir, ici et maintenant. A lire absolument.”
Thomas Piketty, directeur d’études à l’EHESS

“un plaidoyer pour un monde plus juste et plus durable”
Le Monde

“livre clair et didactique, qui donne la mesure des problèmes sociaux inédits auxquels le réchauffement climatique va confronter nos pays.”
Sciences et Avenir

“Source d’informations, mais aussi de propositions, un livre pour ceux qui souhaitent une société plus juste.”
Alternatives économiques

Il sera proposé en dédicaces à l’issue de la conférence.