UBTEC-NAAM (Burkina Faso)

Union des Baoré Tradition d’Epargne Crédit/Naam

Pays: Burkina Faso

Appui au développement des mutuelles de solidarité

Une mutualité de solidarité (MUSO) est une petite caisse d’épargne gérée de façon autonome par un groupement de 10 à 20 personnes au niveau villageois. En principe, elle fonctionne comme les tontines traditionnelles : chaque membre (pour la plupart des femmes) cotise des petits montants chaque mois et quand la caisse atteint un certain volume, chaque membre peut bénéficier d’un crédit à un taux d’intérêt fixé par le groupe.

L’approche MUSO, telle que l’UBTEC la propage, améliore ce principe. Se basant sur des années d’expériences dans le domaine de la microfinance, l’association définit des règles de gestion plus strictes.

photos: Marine Lefebvre

L’UBTEC

L’UBTEC est une institution de microfinance au Burkina Faso qui cible avant tout la population rurale, contrairement à la plupart des autres institutions de microfinance dans la région. Mais souvent, même les institutions de micro-finance rurales n’arrivent pas à toucher les populations les plus pauvres, complètement exclues de tout système bancaire. Pour lutter contre l’extrême pauvreté, l’UBTEC propose donc une approche dérivée du système traditionnel d’épargne dans les villages : les MUSO. Efficace et facilement reproductible, les MUSO reposent sur trois principes fondateurs : l’appropriation, l’accumulation et la structuration du milieu.

Chaque groupe fixe le montant de cotisation qui est versé dans une caisse commune à des périodes définies. Les modalités pour l’obtention du crédit et les modalités de remboursement sont déterminées également au sein des MUSO. Un volet important est la solidarité : une partie des épargnes est réservée pour une aide financière en cas d’urgence.

A moyen terme, le volume d’épargne devra être assez élevé par MUSO pour pouvoir ouvrir un compte bancaire et pour avoir accès à des microcrédits de volume plus grand au nom du groupement.

Afin que les membres du groupe puissent gérer efficacement leur MUSO, l’UBTEC organise des formations appropriées aux besoins des membres et fait des visites de suivi régulières. Le volet « MUSO » d’UBTEC est une action commune de l’ASTM et de SOS FAIM dans le cadre de son accord-cadre consortium pour les projets de développement en Afrique.

 


Partenariat UBTEC-Naam-ASTM
– création de l’organisation : 1990
– début:du partenariat : 2012
– durée du projet : jan 2014 – déc 2015
– coût total du projet : 75 000 EUR

Responsable ASTM
Sena Afeto
T+352 400 427-36
sena.afeto@astm.lu