10.10.09

Théâtre: L’eldorado de la méduse

Il y a bien des façons de célébrer un anniversaire : fêtes, réceptions, publications, expositions… L’ASTI et l’ASTM, qui fêtent en 2009, respectivement leur trentième et quarantième anniversaire, ont organisé, tout au long de l’année, de nombreux événements, festifs, conviviaux mais aussi dédiés à la réfl exion et mis au service de leurs missions. Un des projets phares restera cette collaboration inédite entre deux ONG, un établissement scolaire, deux institutions culturelles et un ministère. L’idée de faire écrire une pièce de théâtre à un groupe d’élèves, assistés plus qu’encadrés par deux enseignants et deux auteurs, avant de la confier à des professionnels (mise en scène, interprétation,décor et production) est née du désir d’aborder la problématique de l’immigration avec un large éventail de sensibilités, en tout premier lieu celle des jeunes. L’atelier d’écriture a permis de confronter les points de vue et d’enrichir le côté « théâtral » de l’écriture. Le résultat est un texte original, réellement écrit par les jeunes, émouvant et profond, sensible et authentique.

Le titre L’eldorado de la méduse, dit assez com- bien le voyage des émigrants, motivé par le rêve d’une vie meilleure, se termine souvent par un naufrage tragique et fatal. La distribution réunit un comédien sénégalais (Pape Macoura Ndiaye), un français d’origine algérienne (Nasser Gherdaoui), une Espagnole (Myriam Gracia), un Français (Jérôme Varanfrain) et un Luxembourgeois ( Raoul Schlechter).

Ce spectacle sera donné en première le 23 octobre, Salle Robert Krieps, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, puis proposé en tournée dans les lycées, avant d’être présenté au CCRN et au printemps 2010 sous le chapiteau du Théâtre d’Esch.

A noter que la représentation du 10 décembre sera placée sous les auspices de la Journée internationale des droits de l’homme.

– Vendredi, 23 Octobre 20h00, Salle Robert Krieps, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.

– Mercredi, 9 Décembre 20h00, Salle Robert Krieps, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.

– Jeudi, 10 Décembre 20h00 , Salle Robert Krieps, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.

– Réservation pour représentations au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster : +352 / 47 08 95 – 1 [Billetterie] / +352 / 26 20 52 – 1 [CCRN] / www.luxembourgticket.lu

– Tarif : 15 €
– Réduction : 8 €

Une coproduction du CCRN et du Théâtre d’Esch, avec le soutien de l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI), d’Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM), du Lycée Aline Mayrisch et du Ministère de la Coopération du Grand-Duché de Luxembourg.

Share this: