Principes de fonctionnement

Comment fonctionne notre association ?

Structure démocratique et participative

L’ASTM a mis en place des structures démocratiques et participatives, qui laissent place à l’initiative personnelle tout en veillant à la cohérence de l’ensemble des activités.

– Le fonctionnement de l’ASTM repose sur la coopération entre permanents et bénévoles et accorde une grande importance à l’implication de toutes les personnes actives à tous les niveaux d’activité.
– Les décisions sont prises de façon démocratique, transparente et participative.
– Tous les organes de l’association sont appelés à définir et à suivre les orientations de l’ASTM ;
– Toutes les personnes impliquées doivent avoir le souci de l’efficacité de l’organisation et de la gestion, ainsi que de l’efficience au niveau de l’utilisation des moyens.
– L’ASTM est composée de différents secteurs de travail (agences) placées sous la responsabilité d’un ou plusieurs permanents, et bénéficiant du soutien d’un groupe de bénévoles.
– Outre les secteurs de travail, différents groupes de travail ad hoc, assurent le suivi de certaines thématiques de travail de l’ASTM.

Structure décisionnelle

Elle est composée de différents organes

– L’assemblée générale statutaire est annuelle, elle regroupe les membres effectifs et constitue l’organe suprême de l’association.
– Le conseil d’administration se réunit chaque mois et définit les objectifs, les priorités et les plans de travail des différents secteurs sur une base annuelle ; il prend les décisions sur les choix stratégiques.
– Le conseil de gestion se réunit chaque mois et gère les affaires courantes de l’association ; il veille à la mise en oeuvre des décisions adoptées par le CA.
– La coordination permanente assure la mise en oeuvre quotidienne des décisions prises par les différents organes, tout en assurant la cohérence de l’ensemble des activités.

Principes de financement

L’ASTM défend un travail qui allie professionnalisme et engagement tout en maintenant son autonomie et son droit d’initiative vis-à-vis de nos partenaires, des donateurs et des institutions de financement.

– Le financement des activités de l’ASTM repose sur des dons privés et des subventions publiques.
– Les dons privés sont considérés comme une expression de solidarité individuelle à l’égard de l‘ensemble des activités développées par l’ASTM.
– Les subventions publiques sont considérées comme une expression de solidarité collective. Elles sont valorisées par le fait qu’elles passent d’acteurs de la société civile au Nord vers des acteurs de la société civile au Sud.
– Toute campagne de collecte de fonds doit respecter la dignité de l’être humain et éviter les images catastrophiques ou idylliques, conformément au code de conduite « Images et Messages » de CONCORD.
– Les donateurs privés et les bailleurs de fonds publics soutiennent l’ASTM dans la mise en oeuvre de ses orientations politiques et stratégiques tant au Nord qu’au Sud. Ils n’ont pas d’influence sur les orientations politiques et  stratégiques de l’ASTM.
– Les donateurs ont le droit d’être informés des actions et du fonctionnement de l’ASTM en toute transparence.

Le conseil d’administration de l’ASTM

Le conseil d’administration se réunit chaque mois et défi nit les objectifs, les priorités et les plans de travail des différents secteurs sur une base annuelle ; il prend les décisions sur les choix stratégiques.

Les membres du conseil d’administration (CA) de l’ASTM