Alliance pour le climat Luxembourg

L’Alliance pour le climat Luxembourg a été fondée en 1995 par l’ASTM, le Mouvement Ecologique et cinq communes luxembourgeoises.  L’ASTM, ensemble avec le Mouvement Ecologique, constitue la coordination nationale de cette initiative à laquelle appartiennent actuellement 37 communes luxembourgeoises avec environ 2/3 de la population du Grand-Duché.

L’Alliance pour le Climat Luxembourg fait partie de l’Alliance Internationale pour le Climat, un réseau de plus de 1.700 communes européennes avec plus de 50 millions d’habitants qui se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 10 % tous les cinq ans et à protéger les forêts tropicales. Pour cela, elle forme une alliance avec la COICA, la coordination internationale des peuples indigènes de l’Amazonie.

À côté de leur engagement dans le domaine de l’environnement, les 37 communes membres se sont donc également engagées à coopérer activement dans le domaine des relations Nord-Sud. L’objet de l’ASTM est de soutenir les communes engagées sur ce volet de l’Alliance du Climat, surtout par des offres pédagogiques en éducation au développement et par des évènements sur des thèmes Nord-Sud.

L’ASTM travaille avec les écoles, les associations, les groupes et finalement avec les responsables politiques des communes signataires de l’Alliance pour le Climat, afin de sensibiliser leurs habitants sur les enjeux du développement durable à l’échelle mondiale.

En plus, l’ASTM propose 4 projets de solidarité aux communes membres qui peuvent être soutenus par celles-ci et qui ont un rapport avec la thématique “climat”. Il s’agit de

Contact
climat@astm.lu
www.klimabuendnis.lu