GTPA (Burkina Faso)

GTPA Wendkuuni

Pays: Burkina Faso

DSC_0932Le GTPA Wendkuuni est un Groupement de Transformation des Produits Agricoles reconnu depuis mars 2011. Il est composé d’une trentaine de membres. Son objectif est d’améliorer la situation économique de ces membres à travers la transformation et la commercialisation de produits agricoles locaux. L’association est située à Ouagadougou, mais collabore étroitement avec deux autres groupements qui sont basés dans la région du Centre-ouest.

Dans sa recherche de valorisation des produits agricoles, le GTPA s’est concentré sur la transformation du manioc, en particulier du manioc local, en attiéké. Principale source d’énergie des populations de l’Afrique subsaharienne, le manioc est consommé sous différentes formes parmi lesquelles l’attiéké, qui fait de plus en plus partie des habitudes alimentaires des populations d’Afrique centrale et occidentale.

Le GTPA a démarré ses activités sur ses fonds propres. Au cours de ces quatre dernières années, le chiffre d’affaires et le résultat net ont connu une évolution positive.

Parallèlement, l’organisation interne de la structure a moins évolué que volet financier. Le groupement continue jusqu’à présent à fonctionner de manière plutôt informelle. Dans son ensemble, bien que transparente, la gestion doit nécessairement être améliorée.

Néanmoins le GTPA a un vrai potentiel pour développer ses activités et se renforcer.

Dans cette situation, ASTM, ensemble avec SOS Faim Luxembourg, a décidé d’accompagner le GTPA pour mener une réflexion structurée sur sa vision, la direction vers laquelle il veut aller et les moyens dont il a besoin pour y arriver.

La première phase de la collaboration est prévue sur 6 mois jusqu’à fin 2015.

Partenariat GTPA-ASTM
– création de l’organisation : 2011
– début:du partenariat : 2015
– durée du projet : juillet 2015 – déc 2015
– coût total du projet : 15.000 EUR

Responsable ASTM
Sena Afeto
T+352 400 427-36
sena.afeto@astm.lu