PNFSP (Philippines)

Philippine Network of Food Security Programmes

Pays: Philippines

Lutter pour la sécurité alimentaire aux Philippines

Les Philippines sont un pays doté de terres fertiles et riche en ressources minérales, ce qui le rend attrayant pour des investissements étrangers en agriculture et dans le domaine de l’extraction minière. Depuis 1995, le gouvernement philippin favorise ce type d’investissements massifs au détriment de la production agricole locale. L’acquisition massive de terres par des entreprises étrangères pour la production de cultures de rente et des activités extractives entraîne une nette réduction des terres disponibles pour l’agriculture paysanne et compromet ainsi la souve-raineté alimentaire du pays.

Un réseau national pour la sécurité alimentaire

Le réseau PNFSP a été créé en 2005 par 25 ONG philippines travaillant dans le domaine de la souveraineté alimentaire. Face à la situation lamentable de la sécurité alimentaire dans leur pays, elles ont décidé de se mettre ensemble pour faire avancer l’accomplissement du droit de la population à l’alimentation. Basé à Manille, le PNFSP essaie de renforcer les programmes de souve-raineté alimentaire de ses membres en organisant des échanges d’informations et d’expériences mutuelles et en les aidant au niveau du renforcement de leurs capacités institutionnelles. En outre, le réseau s’engage activement dans des activités de recherche et de plaidoyer en faveur d’une agriculture durable comme base de la sécurité alimentaire.

Renforcement des organisations de base

Depuis 2011, les activités de PDG étaient axées avant tout sur le renforcement mutuel de capacités entre les membres du réseau en termes de fonctionnement interne et au niveau de l’utilisation de technologies appropriées. Les membres ont également échangé sur la pratique de l’agriculture biologique. Fin 2013, une évaluation des réalisations des derniers ans a montré que, pendant que des résultats considérables ont été atteints au niveau de la production agricole, ces acquis sont de plus en plus menacés par la prise de terres pour l’exploitation minière ou pour les grands projets de développement industriel. Pour le nouveau projet qui a débuté en 2014, un volet supplémentaire « plaidoyer et mobilisation de la population » contre les activités minières et d’accaparement de terres a été ajouté pour compléter les formations et échanges mutuelles. Le projet est appuyé conjointement par l’ASTM et l’ONG belge Solidagro.

www.pnfsp.org


Partenariat PNFSP-ASTM
– création de l’organisation : 2005
– début du partenariat : 2011
– durée du projet : jan 2014 – déc 2016
– coût total du projet : 80 530 EUR

Responsable ASTM
– Julie Smit
– Tel : 400 427-21
– eMail : julie@astm.lu