NE-CBHP (Philippines)

Nueva Ecija Community-Based Health Program

Pays: Philippines

Des organisations populaires se mobilisent pour assurer le droit à la santé pour tous

Malgré les promesses du président Aquino de créer un système de santé qui réponde aux besoins de toute la population, les politiques initiées font  en sorte que les personnes démunies soient de plus en plus exclues des services adéquats. La décentralisation de la santé publique a comme conséquence que les autorités locales devenues res-ponsables pour les dispositifs de santé manquent de moyens pour garantir des soins de qualité, surtout dans des régions rurales. En plus, la privatisation croissante des cliniques publiques empêche leur utilisation par les pauvres en raison des frais élevés. Face à la défaillance du système de santé, les groupes de la société civile demandent des réformes et une hausse substantielle du budget de la santé publique.

En partenariat avec les communautés

L’objectif principal de NE-CBHP est d’aider les communautés rurales de la Province de Nueva Ecija à mettre en place des programmes de santé de base gérés de manière autonome par les organisations locales, afin de répondre au manque de services adéquats de l’Etat. Le pilier de ces programmes sont les membres des communautés formés en tant qu’agents de santé qui donnent des soins de base, sensibilisent la population sur les questions de santé et de nutrition et organisent la création de potagers pour la production de légumes et plantes médicinales. En même temps, NE-CBHE amène les communautés à analyser les causes fondamentales de leurs problèmes de santé, tels que la distribution injuste de la terre et les mauvaises politiques de santé de l’Etat.

De nouvelles pistes

Le projet actuel arrivera à son terme en décembre et une nouvelle collaboration commencera en janvier 2015. En 2014, en dehors de l’accompagnement des programmes de santé, NE-CBHP a mis un accent important sur le renforcement de ses capacités et l’amélioration du fonctionnement interne, devenue nécessaire après que quelques membres du personnel ont quitté l’organisation en 2013. Le nouveau projet vise la consolidation de 7 programmes de santé de base déjà initiés et la mise en place de 3 nouveaux programmes. Un nouvel élément consiste en la mise en place de 6 cliniques locales ainsi qu’une clinique centralisée offrant des services médicaux aux personnes des communautés où il n’y a pas encore un programme de santé.

 

Logo_02

 

Projet soutenu par Diddeleng hellëft A.S.B.L.

 


Partenariat NE-CBHP-ASTM
– création de l’organisation : 1987
– début du partenariat : 2000
– durée du projet : jan 2015 – déc 2017
– coût total du projet : 124 828 EUR

Responsable ASTM
– Julie Smit
– Tel : 400 427-21
– eMail : julie@astm.lu