PDG (Philippines)

Paghida-et sa Kauswagan Development Group

Pays: Philippines

Assurer la sécurité alimentaire et la santé des communautés paysannes sur l’île de Negros

Une grande partie de la terre sur l’île de Negros est contrôlée par quelques familles élitistes qui possèdent des vastes exploitations où les paysans locaux sont engagés comme des ouvriers agricoles. La région est aussi la cible de grandes entreprises de l’extraction minière et de la production d’agrocarburants. Leurs projets, souvent protégés par l’armée ou par des milices privées, augmentent encore la pression sur la terre et sur l’environnement. Les revenus des paysans sont en baisse à cause de la réduction de la fertilité des sols suite à des décennies d’agriculture chimique et de l’augmentation des prix d’intrants agricoles. Obligées de faire des économies et face à la défaillance de l’Etat d’assurer des services de santé adéquats et gratuits, les familles ont tendance à éviter de consulter des médecins  privés et d’utiliser des médicaments sans ordonnance et en sous-dosage.

PDG

Lutter pour les droits des paysans

L’organisation PDG a été créée en 1987 avec l’objectif de contribuer au développement des communautés rurales de la province de Negros Occidental. Il s’agit de petits producteurs, de travailleurs agricoles sans terre et de pêcheurs. PDG les appuie dans leur lutte pour la terre, pour le respect de leurs droits humains et pour l’amélioration de leur situation économique par voie d’une augmentation de la productivité agricole avec des méthodes écologiques. PDG a des relations très étroites avec d’autres partenaires de l’ASTM aux Philippines, notamment le réseau MASIPAG, KMP et PNFSP dans le cadre des campagnes pour une vraie réforme agraire, pour une agriculture durable et contre les activités des entreprises minières et de l’agro-industrie qui détériorent les conditions de vie des petits paysans.

Consolidation et expansion

Le premier projet avec PDG va se terminer fin 2014. Il a porté sur le renforcement des capacités de dix organisations populaires locales en matière de compétences organisationnelles, de l’organisation de campagnes et des techniques de l’agriculture durable. Ces activités ont été complétées par des actions politiques, telles que des campagnes pour une vraie reforme agraire et contre les activités d’extraction minière.

Dans un nouveau projet dès janvier 2015, PDG va poursuivre et approfondir les activités du premier projet et les élargir à 5 nouvelles communautés. Avec l’appui de PDG, des membres des dix organisations existantes seront chargés de mobiliser les nouvelles communautés. Un nouveau volet du projet visera la mise en place des services de santé de base comme réponse au manque de services de santé de l’Etat.

 


Partenariat PDG-ASTM
– création de l’organisation : 1987
– début du partenariat : 2013
– durée du projet : jan 2015 – déc 2017
– coût total du projet : 101 134 euros

Responsable ASTM
– Julie Smit
– Tel : 400 427-21
– eMail : julie@astm.lu