ALROWWAD (Palestine)

Pays : Palestine

Donner aux jeunes l’espoir d’un changement par des moyens non-violents

Situé à l’ombre du mur de séparation, le camp Aïda est encerclé par des camps militaires, des tours de tireurs d’élite et des points de contrôle israéliens. Les incursions régulières de l’armée dans le camp et l’agressivité des soldats sont une source d’humiliation constante pour la population. Les jeunes réagissent souvent avec des manifestations et lancent des pierres dans la direction des soldats, lesquels répondent fréquemment avec une force excessive en utilisant des balles réelles ou en caoutchouc. L’exposition à cette violence entraîne des problèmes psychologiques et émotionnels parmi les enfants et leurs familles. De plus, le taux de chômage dans le camp de près de 70% fait que la population, tout particulièrement les jeunes, ne voit pas de perspectives réelles pour l’avenir.

La résistance non-violente

Le Centre Alrowwad est un centre culturel et de formation situé dans le camp de réfugiés d’Aïda. Fondé en 1998, il travaille en faveur du développement de l’enfant, de la jeunesse et de la femme par le biais de programmes pédagogiques et artistiques. Un des objectifs principaux est d’offrir aux jeunes du camp un espace dans lequel ils peuvent s’exprimer et développer leur créativité par des activités non-violentes (p.ex. le théâtre, la danse, la photographie ou le sport). Le Centre gère également une ludothèque mobile (playbus) destinée aux enfants et organise des festivals de cinéma en plein air. Tous ces éléments font partie du concept de «Belle Résistance» développé par Alrowwad.  En mettant en avant la culture palestinienne comme moyen de résistance, il cherche à casser les stéréotypes associés au peuple palestinien.

Formation de jeunes et création de jeux

Le projet actuel vise l’approfondis-sement des compétences en menuiserie des jeunes du camp ayant fait une formation de base dans un projet antérieur de Alrowwad. Les jeunes fabriquent des jeux en bois typiquement palestiniens qui peuvent être utilisés par des écoles ou groupes d’enfants en Cisjordanie. Alrowwad assure aussi la formation pédagogique nécessaire pour que les jeunes formés puissent utiliser les jeux avec des groupes d’enfants. Au cours du projet triennal, Alrowwad veut aussi améliorer la qualité des jeux, élément important en vue de la commercialisation des produits. Cela devrait aussi contribuer à l’autonomie financière du projet.

En savoir plus: www.alrowwad-acts.ps


Partenariat Alrowwad-ASTM

– création de l’organisation : 1998
– début du partenariat : 2011
– durée du projet : jan 2013 – déc 2015
– coût total du projet : 150 435 euros

Responsable ASTM

– Julie Smit
– Tel : 400 427-22
– eMail : julie@astm.lu

 


Größere Kartenansicht