Santulan

(Social Action Towards United Liberative Action)

Pays: Inde

L’éducation de base comme premier pas vers une vie digne

Les conditions de travail des millions de travailleurs des carrières en Inde qui produisent le matériel pour l’Inde moderne sont loin d’être dignes. Leurs familles n’ont pas accès aux services sociaux, à des habitations décentes, à une assurance maladie ou au droit de vote. En outre, leurs enfants n’ont pas accès à l’éducation publique. Ceux-ci doivent souvent travailler avec leurs parents dans des sites extrêmement dangereux et insalubres.

L’éducation à la base de la transformation sociale

Notre partenaire Santulan travaille au sud de l’Etat de Maharashtra pour aider les travailleurs des carrières à accéder à leurs droits fondamentaux. Avec la conviction que l’éducation de base joue un rôle indispensable dans le développement, Santulan en a fait un de ses champs d’action prioritaires depuis sa création en 1997. Santulan a développé un système d’éducation informelle bien adapté à la situation spécifique des enfants des carriers. Les enfants participent aux cours d’instruction dans des « écoles au milieu des carrières » (Pashan Shala) selon leur propre disponibilité. Ils font l’objet d’un suivi médical régulier et reçoivent aussi un repas équilibré à l’école pour pallier la situation de sous-alimentation. Les petits centres d’éducation servent également à la mobilisation de la communauté pour la revendication de leurs droits en termes de programmes sociaux gouvernementaux et des projets de développement tels que l’organisation des groupes d’entraide de femmes et des coopératives.

La prise en charge des écoles

Un élément central du présent projet est la poursuite des activités de lobbying qui visent à amener l’Etat à prendre en charge financièrement les écoles Pashan Shala, revendication de Santulan depuis le début. En 2014 une commission, chargée par le Gouvernement de l’Etat de Maharashtra d’examiner la question du financement des Pashan Shala, a finalement soumis son rapport. Le bilan est très positif. La prise en charge des écoles, ainsi que la construction de quatre foyers résidentiels pour les étudiants de quatre districts, sont fortement recommandées.

En dehors de la gestion des Pashan Shala, Santulan assure des postes de secours dans chaque centre scolaire et intervient auprès du gouvernement pour la création de 3 centres médicaux de base dans les zones des carrières et pour une assurance vie/accident pour les travailleurs. Enfin, l’organisation se bat pour que les droits déjà reconnus par l’Etat soient accessibles aux communautés des carrières (ravitaillement, logement, droit de vote, etc.).

www.santulan.org/


Partenariat Santulan-ASTM

– création de l’organisation : 1998
– début du partenariat : 2001
– durée du projet : jan 2013 – déc 2015
– coût total du projet : 213 699 euros

Responsable ASTM
– Julie Smit
– Tel : 400 427-21
–  Mail : julie@astm.lu