ISD (El Salvador)

Iniciativa Social para la Democracia

Pays: El Salvador

Renforcer le contrôle citoyen sur les pouvoirs publics

Durant les dernières années, El Salvador a fait des avancées importantes en matière législative concernant, entre autres, l’éthique gouvernementale, la  transparence, la lutte contre la corruption et la violence sociale. Néanmoins, la corruption reste l’un des gros problèmes du pays et absorbe une partie importante des ressources disponibles au niveau national et municipal. Il est donc fondamental de viser une gestion démocratique et transparente des ressources financières et environnementales.

En matière de transparence, la loi d’accès à l’information publique, adoptée en 2012, a généré de grandes attentes, mais sa mise en œuvre reste encore un défi. La majorité de la population ne connaît pas l’existence de cette loi et plus de 80% des municipalités n’ont pas mis en place les bureaux d’information prévus.

L’ISD s’engage pour les droits des citoyens

Après 20 ans d’expérience, l’ISD continue son effort d’intégrer d’amples secteurs de la population à la vie politique.  Au-delà de l’acte de vote, les citoyens doivent s’approprier la responsabilité sociale que le système démocratique leur concède. Pour l’équipe de l’ISD ce travail implique la formation de leaders, l’assistance technique et légale, ainsi que l’organisation autour des besoins de la population.
Forte de son expérience, l’ISD a réussi à développer un modèle qui a permis des progrès importants dans le domaine de l’institutionnalisation des mécanismes de participation citoyenne, diminuant ainsi  la pratique traditionnelle basée sur l’autoritarisme et l’exclusion.

Dans le cadre de la nouvelle loi, le projet vise d’une part à appuyer les municipalités pour qu’elles garantissent l’accès des citoyens à l’information publique et d’autre part, il cherche à renforcer les organisations citoyennes locales afin qu’elles participent activement à la gestion publique et contribuent ainsi à l’exercice des droits. Il vise aussi la création de mécanismes de suivi et de contrôle citoyen de la gestion publique dans 8 municipalités salvadoriennes.

Ces actions ont permis de créer une nouvelle relation de coopération entre la société civile et les institutions gouvernementales, ce qui est important tant pour le développement local, que pour la bonne gouvernance.

www.isd.org.sv


Partenariat ISD-ASTM
– création de l’organisation : 1992
– début du partenariat : 2001
– durée du projet : jan 2013 – déc 2015
– coût total du projet : 211 688 EUR

Responsable ASTM
– Gabriela Caceres
– Tel : 400 427-33
– eMail : gabriela@astm.lu