CENCOP (Honduras)

Centro de Comunicacion Popular de Honduras

Pays: Honduras

Renforcement du mouvement social

Ces dernières années, les gouvernements honduriens ont promu des grands projets économiques qui ont détruit les écosystèmes et qui ont contribué à la marginalisation de la population locale. Les régions de El Aguan et Santa Barbara se trouvent parmi les plus touchées. Avec plus de 50 concessions minières, ces régions voient leurs fleuves contaminés et leurs forêts sérieusement menacées.

L’action combinée des différents acteurs économiques s’ajoute à la pression exercée par des groupes illégaux qui cherchent eux aussi à dominer la zone. La réponse répressive du gouvernement, qui essaie de « sécuriser » la région par la voie de la force militaire, ne fait qu’intensifier les conflits avec la population locale. Dans ce contexte, les mouvements sociaux joue un rôle crucial pour défendre les droits de la population.

Le CENCOP : la formation comme outil

L’objectif de CENCOP est le renforcement des organisations sociales de base moyennant l’éducation permanente. Soutenue par l’ASTM depuis 2005, l’organisation a mis en place une école d’éducateurs populaires ayant pour but la formation de leaders capables de renforcer le mouvement social hondurien.

Formés selon la méthodologie de Paulo Freire, les membres du CENCOP travaillent avec ce que l’on appelle la « pédagogie de la question ». Ils ne se proposent pas comme des instructeurs ou des formateurs, mais comme des facilitateurs à partir de la réalité concrète des participants.

Renforcer le mouvement social par la formation des dirigeants

L’action 2015-2016 vise à développer les compétences de 75 leaders de différentes organisations sociales des régions El Aguán, Santa Barbara et la région sud (Choluteca et Valle). Au-delà des formations de leaders, le projet mettra aussi en place des espaces formatifs ouverts à la communauté et organisera des rencontres régionales entre les acteurs sociaux.

Parallèlement, 36 leaders formés lors des éditions précédentes prendront en charge à leur tour des processus de formation avec des leaders locaux. Les membres du CENCOP accompagneront ce volet ayant pour objectif  la consolidation des capacités développées auparavant.

 


Partenariat CENCOP-ASTM
– création de l’organisation : 1977
– début du partenariat : 2004
– durée du projet : jan 2015 – déc 2016
– coût total du projet : 149 681 EUR

Responsable ASTM
– Gabriela Caceres
– Tel : 400 427-33
– eMail : gabriela@astm.lu