FDA (Equateur)

El Frente de Defensa de la Amazonia

Pays: Equateur

Défendre les droits humains et environnementaux

L’arrivée au pouvoir en 2006 de Rafael Correa Delgado avait suscité beaucoup d’espoirs de changement. En 2008, le peuple équatorien se dotait d’une Constitution garantissant la protection de la nature. Mais en même temps, l’industrie minière a été incité à augmenter sa capacité de production. Les grandes multinationales disposent aussi d’outils juridiques leur permettant d’échapper aux poursuites judiciaires, ce qui fait que les secteurs les plus vulnérables, tels que les communautés, les peuples autochtones, les organisations sociales, deviennent des proies faciles pour l’ambition démesurée des pétroliers.

Pendant ce temps, la situation des communautés appuyées par le FDA ne fait que se dégrader. Les eaux sont gravement polluées, tout comme les terres. Dans certaines communautés, la population doit, en plus, subir en continu le bruit assourdissant des machines qui perforent le sol. Les nouvelles explorations se font toujours sans respect pour l’environnement. C’est dans ce contexte que vivent les leaders qui fréquentent l’école du FDA.

Le FDA lutte pour le respect des droits

Le FDA est un regroupement d’organisations de bases et de communautés de l’Amazonie créé en 1994 pour appuyer les communautés dans leur lutte contre les désastres environnementaux et pour la défense des droits humains. Le FDA assure en permanence un important travail d’analyse et de réflexion sur le rôle que doit avoir l’organisation sociale afin d’affronter les conflits auxquels les populations sont confrontées. Cela passe par le renforcement du processus de formation.

L’une des principales activités de FDA est son école de formation de leaders, créée en 2009, qui a pour vocation de développer et renforcer les capacités locales afin que les communautés puissent compter avec des hommes et femmes capables de défendre leurs droits.

Appui à l’Ecole

L’objectif de la formation est d’amener les leaders à être capables d’identifier les problèmes de leur communauté, et par la suite, d’essayer de les résoudre.

L’action présente consiste en la formation de 130 leaders (hommes et femmes). Elle se déroulera en 4 endroits: Lago Agrio, Shushufindi, Coca et Puerto Napo. Elle est dispensée par une équipe de 12 animateurs pratiquant une méthodologie participative d’éducation populaire.

A la fin des 2 ans de formation, les étudiants qui ont suivi avec satisfaction tout le processus recevront un diplôme certifié par l’Université San Francisco de Quito.

www.fda.org.ec

Brochure sur les activités du FDA en Equateur (en allemand)


Partenariat FDA-ASTM
– création de l’organisation : 1994
– début du partenariat : 2007
– durée du projet : jan 2015 – déc 2016
– coût total du projet : 151 352 EUR

Responsable ASTM
– Gabriela Caceres
– Tel : 400 427-33
– eMail : gabriela@astm.lu