CEDIB (Bolivie)

Centro de Documentación e Información Bolivia

Pays: Bolivie

Faciliter l’accès à l’information

Les prix élevés de matières premières et la surexploitation des écosystèmes sont les raisons de la performance macro-économique bolivienne. Dans le secteur des hydrocarburants, par exemple, ceci s’exprime par une croissance imposante des zones d’exploration qui ont presque doublé entre 1999 et 2012, atteignant les 24 millions d’hectares.

Dans un autre secteur, l’activité minière,  la superficie actuelle est supérieure à celle dédiée à l’activité agricole. Dans ce domaine, les principales cultures sont le soja et la canne à sucre, tandis que le pays est déficitaire dans la production de blé. Pour leur part, les revenus fiscaux, n’ont été dédiés ni à ériger une capacité industrielle ni à renforcer des secteurs spécialement fragiles.

Le CEDIB et le renforcement des compétences

Le CEDIB est une organisation spécialisée dans la production et la diffusion d’informations sur les ressources naturelles. Le CEDIB met à disposition du public un centre de documentation et élabore des bases de données thématiques ainsi que du matériel éducatif centré sur l’exploitation de la richesse naturelle bolivienne.

L’équipe du CEDIB travaille coude à coude avec la société civile en fournissant des données utilisées par les organismes étatiques, la presse et les universités, entre autres.

Le CEDIB agit pour le respect des droits humains

L’action 2015-2016 cherche à promouvoir des alternatives durables pour la gestion des ressources naturelles. Pour ce faire, le projet veut renforcer la qualité du débat parmi les acteurs sociaux en y intégrant la problématique de l’extraction intensive de ressources naturelles et en dévoilant son impact sur les droits économiques et sociaux.

Concrètement, le CEDIB produira des matériaux d’information sur les ressources naturelles et les droits humains. Aussi, le projet prévoit de continuer les formations orientées à différents publics, parmi lesquels des groupements de femmes et des jeunes étudiants.

www.cedib.org


Partenariat CEDIB-ASTM
– création de l’organisation : 1993
– début du partenariat : 2004
– durée du projet : jan 2015 – déc 2017
– coût total du projet : 267 830 EUR

Responsable ASTM
– Gabriela Caceres
– Tel : 400 427-33
– eMail : gabriela@astm.lu