ADECAP (Pérou)

Asociacion de Defensa y Desarollo de las Comunidades Andinas del Peru

Pays: Pérou

Réduire la mortalité infantile dans 15 communautés Quechuas au Pérou

Ces dernières années, le Pérou a connu une amélioration globale des indicateurs, notamment en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, de la pauvreté extrême et de la mortalité infantile. Néanmoins, d’autres indicateurs donnent lieu à moins d’optimisme.Tel est le cas, par exemple, de la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans, qui reste au-dessus des 15% au niveau national. A côté de cela, des importants décalages internes persistent (entre les régions ; entre les milieux rural et urbain) et nous font relativiser les succès mentionnés.

ADECAP : une stratégie intégrale

Malgré la batterie de programmes déployée par le gouvernement, ceux-ci n’atteignent toujours pas leurs cibles. Les communautés andines se trouvent souvent dans des lieux isolés et peu hospitaliers. Or, c’est précisément dans de telles communautés que ADECAP est active et efficace.

Constituée en 1985, ADECAP regroupe 92 communautés andines de la province de Tayacaja. Lutter dans le respect et la promotion de la culture andine, contre sa marginalisation et son extrême pauvreté, est sa raison d’être. Basée sur une approche participative, elle travaille en collaboration avec les familles, les autorités communautaires, ainsi qu’avec les services publiques, dans la perspective de les impliquer davantage dans la résolution des problèmes auxquels les indigènes sont confrontés. Moyennant la langue et les codes culturels communs, ADECAP arrive là où l’État ne peut arriver seul.

Changer les mentalités

Le projet 2013-2015 concerne l’accompagnement de 250 familles pour améliorer leurs conditions de santé et de nutrition grâce à la production de cultures diversifiées et écologiques, ainsi qu’à la formation en nutrition et en pratiques sanitaires. En plus, il s’agit d’améliorer l’accès à des services de prévention et de soins prénatals du service étatique. A signaler que les familles sont également aidées pour obtenir des documents d’identités, ceux-ci leur permettant d’exister légalement et de s’inscrire aux programmes publics.

La méthodologie de travail repose fortement sur l’accompagnement par des animateurs, mais aussi sur le partage d’expériences entre les bénéficiaires. Ce dernier élément étant fort apprécié par les communautés, il permet de donner une vision positive des résultats et de montrer que, même dans les difficiles conditions de vie qu’ils subissent, le changement est possible.

www.adecapperu.com

 


Partenariat ADECAP-ASTM
- création de l’organisation : 1985
- début du partenariat : 1989
- durée du projet : jan 2013 – déc 2015
- coût total du projet : 209 062 EUR

Responsable ASTM
- Gabriela Caceres
- Tel : 400 427-33
- eMail : gabriela@astm.lu

Share