ADECAP (Pérou)

Asociacion de Defensa y Desarollo de las Comunidades Andinas del Peru

Pays: Pérou

Améliorer les conditions de santé dans 15 communautés Quechuas

Malgré l’amélioration globale des indicateurs sociaux au Pérou, la malnutrition chronique des enfants en-dessous de 5 ans reste un problème alarmant. L’État s’investit dans la problématique, mais il manque encore une action intégrale qui vise des changements de comportement plus durables. Les programmes sociaux ont du mal à atteindre les gens dans des lieux éloignés et difficilement accessibles. Aussi, les politiques publiques se heurtent aux différences culturelles qui séparent les communautés autochtones d’un État hispanophone et occidental.

ADECAP réussit là où l’État n’arrive pas

Constituée en 1985, ADECAP est une association qui regroupe 92 communautés andines de la province de Tayacaja. Elle lutte dans le respect et la promotion de la culture andine contre sa marginalisation et son extrême pauvreté.

La stratégie d’ADECAP est basée sur une approche intégrale du problème de santé : elle  travaille en collaboration avec les familles et les autorités communautaires et, dans la mesure du possible, avec les services locaux du Ministère de la Santé. Il s’agit de responsabiliser progressivement les acteurs étatiques et de les impliquer dans la résolution des problèmes auxquels les communautés indigènes sont confrontées. Faisant partie des communautés locales, les membres de l’ADECAP maitrisent la langue quechua et partagent leurs codes culturels, ce qui leur permet de réussir là où l’État n’arrive pas.

Changer les mentalités

Le projet concerne l’accompagnement de 250 familles pour améliorer leurs conditions de santé et de nutrition grâce à la production de cultures diversifiées et écologiques. ADECAP donne des formations en nutrition et en matière de pratiques sanitaires, et facilite l’accès à des services de prévention et à de soins prénatals du service étatique. Les familles sont également aidées pour obtenir des documents d’identité, leur permettant d’exister légalement et de s’inscrire aux programmes publics.

La méthodologie de travail repose fort-ement sur l’accompagnement par des animateurs, mais aussi sur le partage d’expériences entre les bénéficiaires. Ce dernier élément est fort apprécié par les communautés. Il permet de donner une vision positive des résultats et de montrer que, même dans les difficiles conditions de vie qu’ils subissent, le changement est possible.

www.adecapperu.com

 


Partenariat ADECAP-ASTM
– création de l’organisation : 1985
– début du partenariat : 1989
– durée du projet : jan 2013 – déc 2015
– coût total du projet : 209 062 EUR

Responsable ASTM
– Gabriela Caceres
– Tel : 400 427-33
– eMail : gabriela@astm.lu

Share