INADES (Togo)

Institut Africain pour le Développement Economique et Social

Pays: Togo

La zone de l’action se situe dans la préfecture de Tchamba (Région centrale du Togo), à 270 km au nord de Lomé. Les habitants de cette région vivent majoritairement de l’agriculture à petite échelle.

Adaptation de familles paysannes à l’agriculture durable

Les pratiques agroécologiques sont moins développées dans cette zone, ce qui entraîne la dégradation rapide des terres cultivées. L’action part du constat qu’il est indispensable d’associer des actions de développement économique à la gestion durable des ressources naturelles, afin d’en garantir la pérennité. Dans ce sens, l’accent est mis sur l’appui à la production agricole écologiquement soutenable et qui reste économiquement viable.

Les producteurs agricoles sont accompagnés dans le développement des systèmes d’exploitation intégrés (productions végétales, animales et sylvicoles) où rien ne se perd, mais tout est transformé et recyclé pour mieux valoriser le potentiel des ressources naturelles locales.

Il existe par exemple une gamme de plantes fertilisantes locales qui seront utilisées pour augmenter la productivité des terres, sans intrants chimiques. Ces plantes sont pour la plupart des légumineuses qui permettent de fixer l’azote dans le sol et de produire une importante biomasse qui peut être utilisée à différentes fins : compostage, fourrages pour les animaux et bois de chauffe.

Les producteurs sont formés aux pratiques agroécologiques, à la sauvegarde et/ou à la restauration de la fertilité des sols. La formation des membres des coopératives est basée sur la méthodologie des champs écoles qui constituent à la fois un terrain pédagogique et une source de revenus pour les exploitants qui les valorisent. Un paysan issu de la région a été recruté comme formateur-relais principal pour suivre de près l’application des formations dans les champs privés.

Le partenaire Inades-formation Togo

L’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES-Formation Togo) est une ONG de déve-loppement spécialisée dans la formation et l’appui-accompagnement. Sa mission est de travailler à la promotion sociale et économique des populations rurales grâce à des méthodes d’intervention basées sur la pédagogie des adultes et qui privilégient la participation libre et responsable des intéressés à la transformation de leur société. Inades collabore entre autre avec ARFA dans un programme agricole au Nord du Togo dans la région des Savanes.

 


Partenariat INADES-ASTM
– début du partenariat : 2013
– durée du projet en cours : jan 2014 – déc 2015
– coût total du projet : 50 000 EUR

Responsable ASTM
Ana Louisa Teixeira
T+352 400 427-36
ana.teixeira@astm.lu