CIDAP (Togo)

Centre International pour le développement Agro-Pastoral

Pays: Togo

Pour une agriculture durable

Après 27 ans d’engagement en milieu rural, le CIDAP a une longue expérience de formation de jeunes techniciens agricoles. Il continue à œuvrer en faveur des plus démunis de la région de Niamtougou au Nord du Togo, une région très pauvre caractérisée par l’exode rural des jeunes.

Enseigner les méthodes de l’agriculture durable

Le Centre CIDAP dispose d’une ferme pédagogique avec des infrastructures d’accueil à Baga sur 17 ha. Il dispose également d’un site pédagogique (parcelles agricoles, maraîchage, arbres fruitiers, transformation de produits agricoles) à Natoun s’étendant sur 7 ha. Par son Institut Agricole (IFAEFA), il offre la formation de technicien agricole pour 25 jeunes par année et accueille 300 étudiants sur les mois d’été, afin de les initier aux méthodes de l’agriculture durable. Les jeunes entrepreneurs diplômés sortant de l’IFAEFA sont accompagnés dans leurs petites entreprises nouvellement créées.

Depuis 2010, l’IFAEFA fait partie des centres de formation reconnus par le gouvernement togolais et les diplômes de technicien agricole reçus après 3 ans de formation sont dorénavant des diplômes officiels. Cette année, le CIDAP a été sélectionné comme exemple de bonne pratique dans le domaine de la formation technique et professionnelle agricole. Suite à ce choix, un nombre élevé de techniciens agricoles employés par l’Etat sera formé par le CIDAP. L’approche agroécologique s’ancre ainsi davantage dans les pratiques agricoles courantes au Togo.

Au fil des années, le Centre a développé une production propre importante, avec 2500 poules pondeuses, la mise en place de banques de semences et la transformation de produits agricoles, ce qui contribue de façon considérable à une autonomisation financière progressive de l’organisation.

Expérimenter de nouvelles techniques

Depuis 4 ans, le CIDAP expérimente ses nouvelles techniques de production agricole sur le site à Natoun. Des collaborations intenses avec d’autres partenaires de l’ASTM, notamment avec ARFA, sont en cours pour s’échanger sur les approches de formation et les pratiques agroécologiques.

L’ASTM prend en charge la majeure partie des salaires des acteurs du Centre et appuie les activités de base.

http://cidaptogo.org/


Partenariat CIDAP-ASTM
– création de l’organisation : 1984
– début du partenariat : 1998
– durée du projet : jan 2014 – déc 2016
– coût total du projet : 169 000 EUR

Responsable ASTM
Ana Louisa Teixeira
T+352 400 427-36
ana.teixeira@astm.lu