Notre approche projets

ASTM s’associe aux initiatives prises par les communautés du Tiers Monde en vue d’améliorer leur situation politique, économique et sociale. Nos partenaires sont des organisations populaires, des syndicats, des coopératives, des groupements de femmes, etc.

À la base des projets de solidarité de l’ASTM se trouve le partenariat avec des organisations du Sud. Un partenariat fondé sur la réciprocité et qui dépasse un simple appui financier pour prendre la forme d’une collaboration politique. À son tour, cette collaboration contribue à la définition des orientations de notre agenda politique et de nos actions d’éducation au développement.

Le partenaire est le maître d‘oeuvre de toute action soutenue, et c‘est lui qui est responsable de l’identification et de l’exécution des projets. L‘ASTM peut jouer un rôle d’accompagnateur selon les besoins du partenaire concerné.

Les principaux domaines d‘activité des projets de solidarité visent l’accomplissement des DESC (droits économiques, sociaux et culturels), notamment :
– la souveraineté alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles ;
– le renforcement du rôle des femmes et l’appui aux activités créatrices de revenu ;
– le renforcement institutionnel des organisations partenaires ;
– le droit à la santé et à l’éducation.

Le partenariat se construit :
– dans le respect des réalités du pays concerné et des besoins et compétences de l’organisation partenaire ;
– dans la confiance. L’intensité de notre suivi dépendra des capacités du partenaire et des demandes spécifiques formulées par ce dernier ;
– dans le long terme ;

avec des partenaires :
– ancrés dans la réalité de leur milieu social, et disposant de structures démocratiques et transparentes ;
– dotés d’une autonomie d’action et de décision par rapport aux autorités politiques et religieuses ;
– entretenant des relations étroites avec la population bénéficiaire ;
– disposant des capacités financières et des moyens nécessaires, en termes de ressources humaines et d’infrastructures, pour la bonne gestion des actions envisagées.

Les partenaires soutenus en :
Afrique de l’Ouest
Asie
Amérique du Sud
Amérique Centrale

Ce n’est qu’en restant à l’écoute des populations du Sud que leurs efforts pourront aboutir à un développement durable et équitable. Les relations avec nos partenaires se caractérisent par la confiance et l’échange mutuels. Les pays en voie de développement ne sont pas des assistés. Ils ont besoin d’être soutenus dans leurs efforts d’auto-promotion et d’émancipation afin d’être capables de s’inscrire dans des relations plus justes entre le Nord et le Sud.

 


Contact :

Projets de Solidarité Asie
Julie Smit
+352 400 427-21
julie.smit@astm.lu

Projets de Solidarité Afrique
Ana Luisa Teixeira
+352 400 427-36
ana.teixeira@astm.lu

Projets de Solidarité Amérique latine
Gabriela Caceres
+352 400 427-33
gabriela.caceres@astm.lu

Download (PDF, 2.04MB)

Nos partenaires en 2015