05.11.16

Nouvelles du terrain : rencontre de nos organisations partenaires à Fada au Burkina avec une délégation ASTM

Rencontre des organisations partenaires d'Action Solidarité Tiers Monde à FadaUne rencontre des différents partenaires de ASTM (Action Solidarité Tiers Monde) en Afrique s’est tenue dans la ville de Fada N’Gourma au Burkina Faso du 03 au 05 Novembre. Cette rencontre avait pour objectif le renforcement du cadre de partenariat entre ASTM et ses partenaires de l’Afrique de l’Ouest ainsi que la collaboration entre les partenaires locaux, échange d’expériences en matière d’agro-écologie, défis et perspectives.

C’est dans le cadre de ses 20 ans que ARFA (Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie) avait organisé cette rencontre qui a réunit environ 20 représentants des organisations partenaires que l’ASTM soutient au Burkina Faso et au Togo.

Mathieu Savadogo, directeur ARFA et Ana Luisa Teixeira, responsable projets Afrique

Ana Luisa Teixeira, responsable projets Afrique ( à g.) et Mathieur Savadogo, directeur ARFA ( à dr.)

Dans son discours d’allocution, le directeur d’ARFA, Mathieu SAVADOGO, a encouragé tous les participants à faire surgir des idées fortes et de faire mieux connaissance afin de mutualiser les connaissances et expériences de chacun.

Les échanges portaient notamment sur la présentation des différentes structures, l’expérience en agro-écologie, la stratégie d’autofinancement et de mobilisation des fonds le tout sous la coordination de SENA Adessou, directeur de INADES-FORMATION LOME.

Article de Beda Alagra, chargé de communication de notre organisation partenaire GEME-SA du Togo (Gens des Médias des régions de la Savane)

Pol Faber, ingénieur agronome, a Fada, Burkina Faso

Pol Faber, ingénieur agronome et membre du Conseil d’Administration, surveille et évalue les projets agro-écologiques des partenaires au Burkina et Togo.

ARFA
L’Association de Recherche et de Formation en Agroécologie (ARFA), avec siège à Fada N’Gourma à l’Est du pays, s’efforce depuis 1995 à aider les producteurs locaux à améliorer leurs rendements agricoles avec les techniques de l’agroécologie. Il s’agit d’une série de techniques agricoles qui visent à améliorer la fertilité des sols et à maintenir l’humidité sans recours à des intrants chimiques : le compostage, la rotation des cultures, le paillage, etc. Ces méthodes permettent une augmentation de la production agricole à la portée de tous et sans nuire à l’environnement. ASTM soutient ARFA depuis 2004.

Pour plus d’information sur nos projets en Afrique et les projets que nous soutenons, consultez le rapport d’activités 2015.

Venez nous rejoindre pour le retour de mission de la délégation ASTM lors du vernissage de l’expo photos “ARFA – Pionnier de l’agro-écologie au Burkina Faso”, le 16 novembre de 18 à 19h30 au Restaurant Casa Fabiana, 3 rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg Gare. Téléchargez votre invitation personnelle.

Share this: