10.01.18

Notre partenaire INADES-Formation du Togo en visite à l’ASTM

Fin décembre Sena Kwaku ADESSOU, directeur de notre organisation partenaire INADES-Formation au Togo depuis 2013, était pour la première fois en visite dans nos bureaux. C’était pour Sena Afeto, responsable des projets Afrique, l’occasion de faire le point sur le projet en cours soutenu par l’ASTM. Sena Kwaku ADESSOU a également eu l’occasion d’échanger sur des questions d’agriculture durable avec Pol Faber, ingénieur agronome, qui en tant que représentant du Conseil d’Administration a déjà fait plusieurs visites de terrain afin d’évaluer l’impact de l’agro-écologie dans les projets soutenus par l’ASTM.

Renforcement de la résilience à travers la promotion des pratiques agro-écologiques
Après une phase pilote en 2013, notre soutien s’est poursuivi au cours des deux années suivantes (2014-2015). Ces premières expériences ont été positives. Depuis mars 2016, Action Solidarité Tiers Monde soutient un projet d’appui au renforcement de la résilience des populations à travers la promotion des pratiques agro-écologiques. Il a comme objectif de contribuer à améliorer les conditions de vie des ménages agricoles dans deux zones du Togo. La première se situe dans la Préfecture de Tchamba, à 270 km au nord de Lomé vers la frontière du Bénin, et la deuxième dans la région des Savanes à l’extrême nord du Togo, une région qui selon la FAO* est en situation d’insécurité alimentaire chronique.

Dans la première zone, les pratiques agro-écologiques sont moins développées ce qui entraîne une dégradation rapide des terres cultivées. L’accroissement de la population a comme conséquence l’augmentation des besoins en terres. Pour cette raison, les agriculteurs défrichent de nouveaux écosystèmes parfois forestiers ou exploitent les mêmes terres sur plusieurs années sans repos dans un système de production dominé par les céréales – une  situation qui conduit également au phénomène de dégradation des sols des ressources naturelles notamment forestières.

Dans la deuxième zone, la prévalence de la pauvreté alimentaire critique est forte. Les Savanes se rapprochent davantage du climat sahélien. A cela s’ajoute le niveau élevé de l’occupation des sols qui entraînent un appauvrissement des sols arables plus importantes que dans la préfecture de Tchamba.


Qui est INADES-Formation ?

L’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES-Formation Togo) est une ONG de développement spécialisée dans la formation et l’appui-accompagnement. Créé en 1972, INADES-Formation Togo fait partie du réseau INADES-Formation International qui est présent dans dix (10) pays de l’Afrique. L’institution a signé un accord de coopération technique avec l’Etat togolais le 23 janvier 1987 et est reconnue comme Association nationale le 26 février 2004. En 2011, INADES-Formation Togo a renouvelé son accord Programme avec le Gouvernement Togolais. Sa mission est de travailler à la promotion sociale et économique des populations rurales grâce à des méthodes d’intervention basées sur la pédagogie des adultes et qui privilégient la participation libre et responsable des intéressés à la transformation de leurs sociétés. Il s’agit pour notre organisation partenaire de contribuer par le biais de la formation à un changement social positif et durable.

*Food&AgricultureOrganisation

Share this: