Travail Politique

Action Solidarité Tiers Monde soutient et s’engage pour une transition vers une société basée sur la solidarité, la justice sociale et la gestion responsable des ressources naturelles. Ce chemin passe essentiellement par des changements politiques structurels.

Actuellement, les politiques économiques dominantes accentuent l’accroissement des injustices et des inégalités sociales, le démantèlement des solidarités entre les peuples et au sein des Etats, ainsi que la destruction des écosystèmes. L’impact des activités des sociétés transnationales sur les droits économiques, sociaux et environnementaux des populations dans les pays du Sud est particulièrement préoccupant.

Dans le cadre du travail de plaidoyer politique, l’ASTM interpelle les décideurs politiques au niveau local, national et européen pour mener un dialogue politique sur les enjeux mondiaux dans le domaine social, environnemental, économique et politique. Nous veillons à ce que notre plaidoyer politique soit toujours renforcé et légitimé par une action de sensibilisation ou de mobilisation de la population.

Le travail que nous faisons s’articule autour de plusieurs sujets dont quatre thèmes principaux 

  • le changement climatique dans le contexte Nord-Sud
  • la souveraineté alimentaire des pays du Sud
  • la lutte contre l’impunité des sociétés transnationales
  • l’impact de l’évitement fiscal et de l’évasion fiscale sur les pays du Sud

Pour renforcer l’impact de ses actions, l’ASTM travaille avec d’autres ONG pour dénoncer la non-application des cadres légaux internationaux et le non-respect des droits fondamentaux qui renforcent les inégalités au sein des populations les plus vulnérables.

Travail en réseau
L’ASTM agit au sein de différents réseaux à l’échelle nationale et internationale pour appuyer les actions et revendications politiques.
Grupo Sur
Alliance pour le Climat
Stop Corporate Impunity
Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Votum Klima
Meng Landwirtschaft

Brennpunkt Drëtt Welt – une revue engagée depuis plus de 40 ans!
Brennpunkt Drett Welt est une revue indépendante centrée sur l’actualité économique, sociale et environnementale liée aux enjeux du développement.

Grâce à la diversité de ses contributeurs – acteurs de la coopération luxembourgeoise, journalistes, chercheurs, militants engagés du Nord et du Sud, collectifs citoyens – le Brennpunkt vise à renforcer les débats publics en vue d’une transition vers une société plus solidaire, plus équitable et plus durable.

Plus que de l’information, le Brennpunkt donne accès à un contenu critique et de qualité axé sur les réflexions et les actions qui émergent face à l’accroissement des injustices et des inégalités sociales, au démantèlement des solidarités entre les peuples et à la destruction des écosystèmes.

Il cherche ainsi à offrir un espace d’expression aux acteurs et mouvements sociaux qui s’engagent pour des changements structurels au niveau des politiques.

A travers l’élaboration de dossiers thématiques, chaque numéro du Brennpunkt met un sujet dans le débat public.
Lire le dernier Brennpunkt Drëtt Welt et son dossier ” Pas de développement sans droits humains”.