06.12.17

Lancement du 3e baromètre Fairpolitics

Le 5 décembre 2017, à l’occasion de la déclaration annuelle du Ministre Romain Schneider sur la politique de coopération à la Chambre des Députés, le Cercle de coopération a remis une nouvelle édition du baromètre “Fairpolitics – pour une meilleure cohérence des politiques pour le développement” aux décideurs politiques. L’objectif de cette publication est non seulement de provoquer des réflexions et débats constructifs sur les sujets abordés et les recommandations faites, mais également des actions politiques concrètes.

Fairpolitics propose une analyse de la cohérence des politiques actuelles par rapport aux objectifs de développement du Luxembourg, basée sur l’expérience des ONGD luxembourgeoises et de leurs partenaires. Elle appelle les décideurs politiques à prendre en compte les besoins et intérêts des pays en développement et de leurs populations dans toutes leurs décisions politiques. Enfin, elle demande au gouvernement de se munir des outils nécessaires pour évaluer et surveiller l’impact de ses politiques sur les pays en développement.

Comme toujours, l’ASTM a participé à cette nouvelle édition notamment avec des articles sur des thématiques élaborées par son groupe politique et en collaboration avec d’autres ONG : la politique climatique et les réfugiés climatiques, la culture, la responsabilisation des sociétés transnationales, les accords économiques et le risque pour la sécurité alimentaire, la politique d’investissement dans le fonds de pension et la justice fiscale.

Par rapport à la 2e édition publiée en 2014, les indicateurs concernant les droits des populations indigènes sont au vert. Malheureusement, la plupart les indicateurs ne sortent pas du rouge, plus spécifiquement ceux pour les minerais de conflits, l’importation des colonies et la justice fiscale.

Téléchargez la publication au format PDF

Share this: