GEME-SA (Togo)

(Gens des médias de la région des savanes)

pays: Togo

Promouvoir le rôle des femmes dans les médias

Les organes de presse publics comme privés, importants pour le développement rural, sont marqués par une présence marginale des femmes, surtout dans la région des Savanes au Nord du Togo. Cette faible représentation a un effet limitatif sur le rôle des femmes dans le développement. Alors que les femmes écoutent beaucoup les radios, elles produisent elles-mêmes très peu d’émissions. Ce désintéressement des femmes aux médias constitue une entrave à l’information et à l’éducation civique de la population et freine le renforcement du statut de la femme.

Intéresser les femmes au métier du journalise

L’organisation Gens des Médias des Savanes (GEME-SA) vise à former des femmes du milieu rural en matière de médias. Elle organise des journées portes ouvertes pour rendre plus visibles les médias, fournit un appui aux femmes pour produire des émissions ciblées sur les femmes et décerne chaque année des prix aux meilleures journalistes.

Les 30 femmes qui ont suivi la formation au métier de journalistes dans la première phase et 20 autres femmes identifiées recevront une formation supplémentaire sur le journalisme. Une fois outillées, les femmes sont disposées à faire des productions afin de sensibiliser les autres femmes à travers les médias.

Le thème principal retenu concerne les Activités Génératrices de Revenues (AGR), l’importance de l’alphabétisation dans les AGR et les risques et opportunités des microcrédits. Les femmes vont réaliser à cet effet des émissions radiophoniques et des témoignages seront recueillis afin de servir d’exemple aux autres femmes. Au cours de la formation sur l’importance de l’alphabétisation dans les AGR, un institut de microfinance sera associé à l’action pour thématiser les avantages et  les dangers des microcrédits.

Le projet est exécuté et soutenu par les deux journaux locaux existants et sept stations de radio qui émettent les émissions produites par les femmes: quatre chaînes de radio et un journal écrit dans la ville de Dapaong, deux chaînes de radio et un journal à Mango, ainsi qu’une chaîne de radio à Cinkassé. Pour augmenter l’impact, les émissions sont transmises, dans la mesure du possible, de façon synchronisée sur 7 radios locales de la région.

 


Partenariat GEME-SA – ASTM

– début: du partenariat : 2013
– durée du projet : jan 2014 – déc 2015
– coût total du projet : 50 000 euros

Responsable ASTM
Sena Afeto
T+352 400 427-36
sena.afeto@astm.lu