S’engager

Merci de votre intérêt pour notre association.

Actuellement nous recrutons un/e responsable des partenariats et projets en Asie et au Moyen-Orient, CDI à 30h/semaine pour entrée immédiate. 

Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) est une association à but non lucratif luxembourgeoise qui lutte depuis 1969 pour l’émancipation politique, économique, sociale et culturelle des peuples issus du Tiers Monde à travers le soutien direct des organisations partenaires et par un travail de sensibilisation et de plaidoyer politique au Luxembourg et en Europe. C’est dans le cadre de l’appui des projets de solidarité que nous cherchons un/e candidat/e. L’ASTM soutient des partenaires dans les pays du Sud qui se mobilisent pour assurer les principes élémentaires de la bonne gouvernance : transparence, fonctionnement de l’Etat de droit, démocratie… Pour remplir ces fonctions démocratiques et pour mettre en oeuvre des projets qui améliorent la qualité de vie des populations, l’axe principal de travail choisi par l’ASTM est le renforcement des capacités des partenaires et de leurs bénéficiaires. Ce renforcement est basé sur trois volets: la capacité à s’organiser que ce soit au niveau de la gouvernance, de la finance ou de l’administration, la capacité technique afin de pouvoir offrir des services de formation, de santé et d’information sur les droits, et finalement la capacité d’analyse qui est liée au plaidoyer.

Les domaines d’activités visent avant tout l’accomplissement des droits économiques, sociaux et culturels des bénéficiaires et s’inscrivent, entre-autres, dans la gestion durable des ressources naturelles, le changement climatique, le renforcement du rôle des femmes et l’appui aux activités créatrices de revenu, le droit à la santé et à l’éducation.

L’ASTM est agréée en tant qu’organisation non gouvernementale de développement auprès de la Direction de la Coopération au développement luxembourgeoise. Le fonctionnement de l’ASTM repose sur la collaboration étroite entre ses membres et ses salariés. 

Les CV et lettre de motivation sont à envoyer jusqu’au mardi 2 mai 2017, de préférence par e-mail à candidate@astm.lu ou par courrier à Action Solidarité Tiers Monde asbl, 55 av. de la Liberté, L-1931 Luxembourg.

Description du poste 

Le/la responsable des partenariats en Asie et au Moyen-Orient remplit plusieurs fonctions:

  • La gestion des projets et partenariats
  • La collaboration avec les autres secteurs de l’ASTM
  • La participation à la vie associative de l’ASTM
  • La représentation de l’ASTM

Activités principales

Gestion des projets 

  1. Le développement de la stratégie globale de l’Accord-cadre ASTM pour les partenariats en Amérique latine et en Asie/Moyen Orient, ensemble avec la responsable Amérique latine et les membres du secteur
  2. L’instruction et la gestion des projets en y intégrant les autres collègues et les bénévoles du secteur
  3. Préparation et présentation de nouveaux projets aux membres du proupe Partenariat/projets de Solidarité et au Ministère des Affaires Etrangères
  4. Rédaction de rapports financiers et narratifs sur les projets
  5. Suivi financier et comptable pour l’ensemble des projets de l’AC Amérique latine/Asie et Moyen-Orient en collaboration avec la permanente Amérique latine
  6. « Animation du secteur projets » (en collaboration avec les permanents du secteur)
  7. Recherche de nouveaux partenaires (en fonction des besoins de l’ASTM)
  8. Réalisation de missions de suivi des partenaires et organisation d’évaluations des projets
  9. Contacts avec les bailleurs de fonds
  10. Le suivi de la situation socio-économique et politique dans les pays des partenaires

Collaboration avec les différents secteurs de l’ASTM (communication, politique, éducation au développement)

  1. Mise à disposition des informations nécessaires permettant l’intégration des défis, des revendications et des activités des partenaires dans le travail global de l’association.
  2. Participation dans des groupes de travail éventuels.

Participation à la vie associative de l’ASTM

Ce volet ne concerne pas directement la gestion des projets, mais il est essentiel. Dans la mesure où il doit constamment être présent, on ne lui affecte pas de coefficient temps. Chaque permanentE ou bénévole est responsable de la dynamisation de l’ASTM. Cela entend la participation aux réunions d’équipe, du groupe sectoriel, du Conseil d’administration (selon invitation); à l’Assemblée générale, aux séminaires… La participation à ces réunions internes est comptabilisée comme heures de travail.

Représentation externe de l’ASTM

Eventuellement, le/la permanentE est appelé/e à représenter l’ASTM dans des groupes de travail externes (du MAE, du Cercle des ONGD, autres réseaux).

Votre profil

Connaissances au niveau du développement

  • La connaissance de la gestion du cycle de projets, cadre logique, Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et l’approche basée sur les droits humains (Rights based approach) est indispensable.
  • Une formation spécifique en relation avec la coopération au développement ou une expérience professionnelle dans ce domaine est nécessaire, de préférence en milieu ONG.
  • La personne doit nécessairement être au courant de la problématique et les enjeux de la coopération au développement (coopération en général et coopération des ONGD en particulier, politiques de développement, concepts et stratégies de développement).
  • Etre informéE et au courant de la situation socio-politique d’au moins un des pays en Asie et au Moyen-Orient dans lesquels l’ASTM est actuellement active (Inde, Philippines, Palestine) est essentiel.

Connaissance des langues

  • Français : bonne maîtrise orale et écrite
  • Anglais : bonne maîtrise orale et écrite
  • Luxembourgeois : une bonne connaissance constitue un atout
  • Espagnol : une bonne connaissance constitue un atout.

Connaissances techniques

  • Connaissances au niveau des programmes Word, Excel, PowerPoint, Internet. Facilités d’appropriation de nouveaux programmes.
  • Bonnes notions en comptabilité, élaboration de rapports financier et en planification budgétaire.
  • Des aptitudes concernant la rédaction d’articles ou tout autre écrit sont souhaitées.

Divers

Il est essentiel d’être disponible pour participer à des activités qui se déroulent en dehors des heures normales de travail: 2 à 3 missions par an d’une dizaine de jours chacune ; l’accueil et l’accompagnement des partenaires en visite ; entre 1 ou 2 réunions mensuelles en soirée, 2 à 3 week-ends dans l’année, des réunions en dehors du Luxembourg (3 à 4/an).

Il/Elle sera amenéE à travailler à la fois indépendamment ainsi qu’en collaboration avec ses collègues et les bénévoles de l’association.

Contrat à durée indéderminé à 30 heures semaine.  CV et lettre de motivation sont à envoyer jusqu’au mardi 2 mai 2017, de préférence par e-mail à candidate@astm.lu ou par courrier à Action Solidarité Tiers Monde asbl, 55 av. de la Liberté, L-1931 Luxembourg.