16.02.17

« Faire mieux avec moins » : retour sur la table ronde agro-écologie de novembre 2016

Le 30 novembre dernier, SOS Faim et Action Solidarité Tiers Monde organisaient une table ronde sur l’agro-écologie. Capable de nourrir le monde sans l’empoisonner,  les pratiques agro-écologiques restent minoritaires au Nord comme au Sud, avec des agriculteurs prisonniers de pratiques dommageables pour la biodiversité, la santé, le climat et les pays en développement. SOS Faim a élaboré un rapport public qui synthétise les différentes idées qui sont sorties du débat tenant de répondre à la question “L’agroécologie, pourquoi ça coince alors que ça marche ?”

Vous trouverez dans ce document les freins et les leviers qui ont été identifiés lors des échanges avec les intervenants* de la soirée pour les pays du Sud, pour les pays du Nord et également ce qui concerne communément les pays du Sud et les pays industrialisés

Télécharger le rapport public élaboré par SOS Faim Luxembourg

Plus d’informations dans le film “Burkina Faso au vert : Paroles d’acteurs de l’agro-écologie” dans lequel vous retrouverez Mathieu Savadogo de notre organisation partenaire ARFA (Association pour la Recherche et Formation en Agro-écologie)

* Frank Adams : enseignant, formateur, conférencier, maraîcher et semencier artisanal, co-fondateur et vice-président de l’association SEED et membre du Centre For Ecological Learning Luxembourg (CELL). Il s’efforce de promouvoir le maraîchage biologique et la culture de semences traditionnelles et de susciter des vocations en la matière.
Pascal Gbenou : fondateur de la ferme-école agroécologique SAIN au Bénin, Président du Cadre de Concertation des Organisations Paysannes de riziculteurs de l’Afrique de l’Ouest et intervenant à l’université d’agriculture de Kétou (Bénin).
Jean Stoll : ingénieur agronome, a, durant quarante ans, travaillé pour les éleveurs équins, bovins, ovins et porcins luxembourgeois, tout en œuvrant au cœur des institutions agricoles européennes. Il est membre du Conseil supérieur pour un Développement durable.

Share this: