25.08.17

#ESU2017 Université d’été européenne des mouvements sociaux à Toulouse – ASTM participe

Le 23 août 2017, Susan George, écrivaine franco-américaine et présidente d’honneur d’Attac France, Edwy Plenel, journaliste fondateur de Mediapart et Zoé Konstantopoulou, ex-présidente du parlement grec ont ouvert officiellement l’ Université d’été européenne des mouvements sociaux, à Toulouse. Plus de 1000 participantEs se sont inscritEs ventant de toute l’Europe. Action Solidarité Tiers Monde est également représentée par Antoniya Argivora, responsable du travail politique, et Birgit Engel, responsable sensibilisation.

Une Europe des citoyenNEs engagéEs est possible
Aujourd’hui plus que jamais, une autre mondialisation est possible ! Fondée sur le respect des droits humains fondamentaux, sur la solidarité entre les peuples contre le pouvoir des multinationales et de la finance. L’université d’été se tient dans un moment stratégique, à la suite de l’arrivée au pouvoir de dirigeants politiques, particulièrement aux États-Unis et en France, dont les objectifs sont à l’opposé des valeurs portées par les mouvements sociaux. Emmanuel Macron n’a jamais fait illusion dans Attac. Dès le départ son programme était parfaitement clair : dérégulation des marchés et de la finance, cadeaux aux plus riches, austérité budgétaire inédite. Rien d’autre que la poursuite de ses prédécesseurs et la reproduction des politiques néolibérales menées dans les autres pays d’Europe et du monde. Il a pourtant réussi à faire croire qu’il incarnait le changement.

« Voilà l’enjeu de cette Université d’été, déclare Aurélie Trouvé porte-parole d’Attac France, montrer que le changement est ailleurs, et pas seulement dans les partis politiques. Il est dans l’inventivité et la pluralité des mouvements sociaux, partout en Europe et dans le monde, et dans les alternatives concrètes au capitalisme ». Les mouvements sociaux tracent une autre voie, à côté du libéralisme économique de Macron et du protectionnisme xénophobe de Donald Trump. Cette Université d’été européenne des mouvements sociaux va montrer qu’une autre Europe, celle des citoyenNEs engagéEs, peut se construire.

Le programme du 23 au 27 août
Au programme : des séminaires, ateliers et plénières traitant de la finance, de l’écologie, de la démocratie, de la solidarité internationale, des résistances et alternatives concrètes, de la lutte contre les lobbies et le pouvoir des multinationales ou encore de l’austérité et de la précarité…

Lire ou télécharger le programme

Share this: