Notre approche pédagogique

Depuis sa création en 1969, l’ASTM accorde une importance majeure à ses actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’égard du public luxembourgeois. Ce travail est guidé par la conviction selon laquelle la construction d’un monde plus juste passe par une prise de conscience et un changement de comportement des citoyens dans nos pays occidentaux. Le travail de l’ASTM dans ce domaine vise à permettre une meilleure compréhension des interdépendances et des mécanismes qui engendrent des relations injustes entre les pays du Nord et les pays du Sud. De même, elle s’efforce de démanteler les idées préconçues pour favoriser un dialogue interculturel et créer ainsi une réelle solidarité entre les peuples. Les actions d’information, de sensibilisation et d’éducation de l’ASTM s’inspirent directement des réalités dans les pays du Sud.

Education au développement

L’ASTM considère l’éducation au développement comme un processus visant à promouvoir une réelle prise de conscience et des comportements individuels et collectifs responsables en vue d’un monde plus juste.

Pour l’ASTM, l’Education au Développement a pour objectif de :
– permettre une meilleure compréhension des interdépendances et des mécanismes qui engendrent des relations injustes entre le Nord et le Sud;
– promouvoir le dialogue interculturel reposant sur le respect et l’égalité;
– contribuer à démanteler les stéréotypes et idées préconçues en montrant une image proche des réalités des pays du Sud;
– promouvoir des valeurs et attitudes qui favorisent la solidarité Nord-Sud
– susciter et renforcer des actions de mobilisation et de solidarité entre les sociétés du Nord et du Sud.

Les activités de l’ASTM en matière d’éducation au développement:
– s’inspirent des réalités des pays du Sud;
– préconisent des méthodes qui permettent au public de changer de perspective ;
– favorisent l’apprentissage en termes de savoir, de savoir faire et de savoir être;
– sont orientées vers l’action individuelle et collective.

Les publics cibles des activités “Education au développement” de l’ASTM
De manière générale, le principal acteur concerné en matière de sensibilisation et d’éducation au développement est la population luxembourgeoise elle-même. Le grand public est non seulement un groupe cible des initiatives, mais aussi et avant tout un acteur dans la quête de réponses aux problèmes de développement.
Néanmoins, la plupart des activités décrites dans les quatre domaines d’action de l’ASTM sont adaptées aux divers publics ciblés selon leur capacité de compréhension et d’action dans/pour les thématiques du développement.

Les principaux publics cibles sont:
– le milieu scolaire:
– les classes du préscolaire, l’école fondamentale, secondaire classique et technique,
– le milieu universitaire, instituteurs en formation continue, écoles professionnelles
– les décideurs: les élus nationaux et communaux, les commissions consultatives communales
– les associations de jeunes et les Maisons des Jeunes
– les adultes
– les lecteurs de la revue Brennpunkt.

Dans les sous-rubriques vous trouvez l’offre de l’ASTM en matière d’éducation au développement, classée selon l’âge du public cible:

Animations pour enfants
Animations pour jeunes
Animations pour adultes