Sensibilisation

Dans les sous-rubriques vous trouvez l’offre de l’ASTM en matière d’éducation au développement, classée selon l’âge du public cible.

Participer à une activité pédagogique

Pour participer à une activité ou pour obtenir plus d’informations, il suffit de contacter la personne responsable par téléphone ou par e-mail. Vous trouvez les coordonnés sous chaque description d’animation. Les animations proposés par l’ASTM sont gratuites. Cette offre s’adresse aux établissements de l’éducation, ainsi qu’aux maisons de jeunes ou à tout autre groupement de personnes intéressées. Les activités de l’ASTM se font en langue luxembourgeoise, sauf indication contraire.

Activités réservés aux communes membres de l’alliance pour le climat

Dû à l’affiliation de l’ASTM à l’Alliance pour le Climat Luxembourg, certaines de nos activités sont réservées exclusivement aux établissements des communes membres de l’Alliance pour le Climat. Les activités en question sont marqués avec une petite icône. Si vous ne savez pas si votre commune fait partie de l’Alliance pour le Climat, cliquez ici.

Catalogue en Education au Développement

Vous pouvez télécharger notre Catalogue en Education au Développement 2013 en format PDF (version française, version allemande)

Offre pédagogique

Animations pour enfants

Animations pour jeunes

Animations pour adultes

Objectifs

L’ASTM considère l’éducation au développement comme un processus visant à promouvoir la prise de conscience et le changement des comportements sur les plans individuel et collectif en vue d’un monde plus juste.

Pour l’ASTM, l’Education au Développement a pour objectifs de :
– permettre une meilleure compréhension des interdépendances et des mécanismes qui engendrent des relations injustes entre le Nord et le Sud ;
– promouvoir le dialogue interculturel reposant sur le respect et l’égalité ;
– contribuer à démanteler les stéréotypes et idées préconçues en montrant une image proche de la réalité des pays du Sud ;
– promouvoir des valeurs et attitudes qui favorisent la solidarité Nord-Sud et des changements de comportements qui participent à un monde juste.
– Susciter et renforcer des actions de mobilisation et de solidarité entre les sociétés du Nord et du Sud.

Les activités de l’ASTM en matière d’éducation au développement :
– s’inspirent des réalités des pays du Sud ;
– préconisent des méthodes qui permettent au public de changer de perspective ;
– favorisent l’apprentissage en termes de savoir, de savoir faire et de savoir être ;
– sont orientées vers l’action individuelle et collective.