21.04.16

#COP21 : Votum Klima demande au Gouvernement d’agir en faveur d’objectifs ambitieux au sein de l’Union européenne

Fin de cette semaine la cérémonie de signature de la #COP21 aura lieu à New York. De nombreux chefs d’Etat et de Gouvernement y participeront. La plateforme Votum Klima, dont ASTM fait partie, demande dans une lettre au Gouvernement d’agir en faveur d’objectifs climatiques ambitieux au sein de l’Union européenne

Lettre ouverte au Gouvernement en vue de la signature de l’Accord de Paris
L’Europe ne doit pas anéantir sa crédibilité internationale en matière de protection du climat !

Monsieur le Ministre d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Madame et Messieurs les Secrétaires d’Etat,

Sans titre1Depuis 2009, la plateforme Votum Klima regroupe 26 organisations* de la société civile au Luxembourg, représentant ainsi une large panoplie d’engagements sociaux et environnementaux. Si l’analyse que nos organisations-membres font de l’accord de Paris peut différer par endroits, nous sommes tous d’accord pour dire que cet accord a le potentiel pour devenir un instrument-clé de la lutte pour limiter le réchauffement global bien en-dessous de 2 degrés C° et renforcer les efforts à le limiter à 1,5 C°.

L’Union européenne et le leadership qu’elle a su montrer lors des négociations n’y sont pas pour rien. Au moment où les représentants de l’Union européenne et des Etats membres se mettent en route pour la cérémonie de signature à New York, nous vous demandons de vous engager également pour une ratification rapide de l’accord de Paris aux niveaux national et européen. De même, nous vous demandons de continuer à travailler avec d’autres pays du monde, notamment les moins favorisés, afin qu’eux aussi puissent contribuer à délivrer les résultats et tirer les bénéfices ­attendus de cet accord.

Pour ce faire, il est primordial de maintenir un haut degré d’ambition au sein de l’Union européenne. 2016 est une année charnière pour traduire à la fois l’accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable en réalité politique, notamment en travaillant sur une législation européenne à la hauteur des ambitions énergétiques et climatiques manifestées lors de la COP 21. Nous sommes d’avis que le manque d’ambition actuel transparaissant dans les discussions européennes met en danger les chances de l’Union européenne d’atteindre ses objectifs d’une manière équitable. L’agenda politique de l’UE risque tout simplement de couler en béton une ambition insuffisante et ainsi d’anéantir la crédibilité internationale de l’Europe en matière de protection du climat.

La société civile européenne est prête à jouer son rôle dans la mise en pratique des principes de l’accord de Paris. Nous avons besoin aujourd’hui d’un cadre législatif robuste avec des objectifs sectoriels et des échéances claires et précises qui nous permettront de devenir une société zéro-carbone en développant l’efficience énergétique et les énergies renouvelables. Ceci nécessite sans aucun doute également de fixer des objectifs intermédiaires pour garantir que les réductions en émissions de CO2 en 2030 et 2040 soient en ligne avec l’objectif longue durée de l’accord de Paris.

Ensemble, construisons une Europe avec une économie soutenable et innovatrice. Offrons à tous les citoyens des emplois de qualité et un environnement sain, tout en garantissant une transition juste. Une telle Europe sera crédible et influente dans le monde entier et pourra regagner son statut de leader en politique climatique internationale tout comme celui – bien plus important encore – de véritable partenaire pour les pays les plus vulnérables.

*Aide à l’Enfance de l’Inde, Aktioun Öffentlechen Transport, Association de Soutien aux Travailleurs lmmigrés (ASTI), Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), ATTAC Luxembourg, Bio-Lëtzebuerg, Bridderlech Deelen, Caritas Luxembourg, Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL), Cercle de Coopération, Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise (CGJL), Eglise Catholique à Luxembourg, etika, Eurosolar Lëtzebuerg, Fairtrade Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Greenpeace Luxembourg, Handicap lnternational, Kommission Justitia et Pax, Lëtzebuerger Velos-lnitiativ, Mouvement Ecologique, natur&ëmwelt, SOS Faim Luxembourg, UNICEF, Vegan Society Luxembourg

Share this: