Evénements

Apr
23
Mon
Récit de Hanan al-Hroub : Enseigner malgré la violence et au-delà de la violence @ Athenée Luxembourg
Apr 23 @ 20:00 – 22:00
Récit de Hanan al-Hroub : Enseigner malgré la violence et au-delà de la violence @ Athenée Luxembourg | Luxembourg | District de Luxembourg | Luxembourg

Rejoignez nous pour aller à la rencontre de Hanan al-Hroub, prix de la meilleure enseignante du monde en 2016 par la Fondation Varkey (le Global Teacher Prize, le « Nobel de l’enseignement ». L’approche d’Hanan, qui consiste à réduire les comportements violents des écoliers palestiniens, a été forgée par sa propre expérience. Hanan a en effet grandi dans le camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem. Pendant la seconde Intifada, dans les années 2000, son mari a été blessé par les tirs de soldats israéliens sous les yeux de leurs enfants, qui en furent profondément choqués. Depuis, cette institutrice a créé une méthode ludique qu’elle met en pratique dans l’école d’Al-Bireh où elle enseigne, près de Ramallah. Son livre, Jouer et apprendre, démontre les effets bénéfiques des jeux éducatifs sur le psychisme d’enfants évoluant dans un environnement marqué par la guerre mais aussi sur le psychisme de tous les enfants.
Hanan s’exprimera en arabe; une traduction orale directe sera assurée vers le français.

Organisation: CPJPO en partenariat avec ASTM, Caritas Luxembourg, CSI Letzebuerg et Kolléisch

May
1
Tue
OGBL feiert 1. Mai – ASTM macht mit! @ Abbaye Neumünster
May 1 all-day

Bereits zum 13. Mal feiert der OGBL dieses Jahr das Fest der Arbeit und der Kulturen im Neimënster in Luxemburg/Grund in Zusammenarbeit mit neimënster, ASTI und ASTM. Dieses Fest ist zu einer wahren Institution geworden und aus dem hauptstädtischen und auch dem nationalen Veranstaltungskalender nicht mehr wegzudenken. Wir freuen uns auf Ihren Besuch.

Hier geht es zum Programm 1. Mai >> http://www.ogbl.lu/wp-content/uploads/2018/04/prog1mai_DE.pdf

Vers le programme de la journée >> http://www.ogbl.lu/wp-content/uploads/2018/04/prog1mai_FR.pdf

May
2
Wed
Lancement du Festival du Film Brésilien
May 2 – May 9 all-day

Lancement du Festival du Film Brésilien ce 2 mai à Utopolis avec “The Movie of my life”.

Vous trouverez toute la programmation du Festival du Film Brésilien de Luxembourg sur http://festivaldufilmbresilien.lu/ Cette année-ci, le festival propose des films primés, qui reflètent le meilleur de la production brésilienne récente. Le Festival commence le 02 mai et, chaque jour, il y a un film spécial.

Depuis le début du Festival en 2011, Action Solidarité Tiers Monde soutient l’initiative. Cette année nous allons organiser la soirée de clôture qui aura lieu le mercredi 9 mai au CNA à Dudelange. Plus d’infos >>

 

May
3
Thu
Eric Toussaint présente son dernier livre “Le Système Dette” @ Abbaye Neumünster
May 3 @ 18:30 – 21:30

De l’Amérique latine à la Chine en passant par la Grèce, la Tunisie et l’Égypte, la dette a été utilisée comme une arme de domination et de spoliation. Le recours à l’endettement extérieur et l’adoption du libre-échange constituent à partir du XIXe siècle un facteur fondamental de la mise sous tutelle d’économies entières par les puissances capitalistes. La Grèce des années 2010 est un exemple supplémentaire d’un pays et d’un peuple privés de liberté sous le prétexte de rembourser une dette illégitime.

Cette dictature de la dette n’est pas inéluctable. En deux siècles, plusieurs États ont annulé leurs dettes avec succès. L’auteur analyse les répudiations réalisées par le Mexique, les États-Unis, Cuba, le Costa Rica et la Russie des soviets. Il met en lumière et actualise la doctrine de la dette odieuse. Ce récit captivant donne les clés indispensables pour comprendre la mécanique implacable de la dette et l’évolution du monde capitaliste au cours des deux derniers siècles.

La présentation et la discussion seront animées par Éric Toussaint, historien et docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris 8, porte-parole du CADTM international (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Bancocratie (Éditions Aden). Il a notamment coordonné les travaux de la Commission pour la vérité sur la dette publique de la Grèce, créée en 2015 par la présidente du Parlement grec.

 

Evénement organisé par le CADTM avec Etika, ASTM, Attac Luxembourg et les Amis du Monde Diplomatique Luxembourg / Avec le soutien de neimënster

 

 

May
9
Wed
Soirée de clôture du Festival du Film Brésilien avec “Gabriel and the Mountain” @ Ciné Starlight - CNA
May 9 @ 19:30 – 21:30
Soirée de clôture du Festival du Film Brésilien avec "Gabriel and the Mountain" @ Ciné Starlight - CNA | Dudelange | Distrikt Lëtzebuerg | Luxembourg

Le film “Gabriel and the mountain” de Felipe Barbosa retrace l’histoire vraie d’un ami du réalisateur qui, poussé par une ambivalente candeur humaniste, s’est confronté à la pauvreté lors d’un long périple avant de mourir sur une montagne africaine. “Une épopée empreinte d’une distance très délicate” selon Libération.

Le film
Avant d’intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d’immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu’à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.Gabriel Buchmann, qui se rend en Afrique pour étudier sur place la pauvreté, cherchant un rapport humain avec les villageois….
 
Soirée de clôture suivie d’un cocktail en présence de l’acteur Joao Pedro Zappa et en partenariat avec l’ASTM le mercredi  9 mai à 19h30 au CNA à Dudelange