CADR (Togo)

(Centre d’Action pour le Développement Rural)

 Pays: Togo

Redynamiser la cohérence sociale dans les villages et augmenter la production agricole

Le partenariat avec CADR a commencé début 2013 et le premier programme triennal soutenu par l’ASTM est en cours depuis 2014. La zone d’intervention est le canton de Kouma situé dans la Région des Plateaux au sud-ouest du Togo, composée de 10 villages avec une population de 15.000 habitants.

Formation des promoteurs locaux du développement

L’objectif primaire du CADR est de redynamiser le tissu social et de renforcer une approche communautaire au sein des villages. Les liens de solidarité traditionnels au sein de la population se sont affaiblis à cause de l’augmentation de la population et d’un changement des modes de vie. Le CADR vise à faire fonctionner les Comités Villageois de Développement (CVD), chargés selon la loi du développement local et sont les seuls représentants élus au niveau local. De même, il est indispensable de mieux organiser les groupements locaux et de promouvoir des actions de mobilisation communautaire pour améliorer la cohésion au sein des communautés.

Augmentation de la productivité agricole et reboisements

Le domaine d’activité des actions communautaires et des groupements soutenus se situe essentiellement dans l’agriculture et l’élevage. Les populations pratiquent principalement une agriculture de subsistance, qui est souvent peu respectueuse de l’environnement, et vendent les faibles surplus sur des marchés locaux. Le CADR œuvre pour une augmentation du rendement agricole en donnant des formations sur la maîtrise de l’itinéraire technique de la production maraîchère et céréalière, tout en apportant un appui d’accompagnement régulier des producteurs agricoles. L’approche transmise est biologique: les producteurs sont formés à se passer intégralement d’intrants chimiques. Les actions sont couplées à la sensibilisation en faveur de la préservation des forêts et de la mise en œuvre d’actions de reboisement.

Mise en place d’un site agricole expérimental

Suite à des échanges avec nos partenaires ARFA et CIDAP sur les meilleures pratiques et approches, le CADR a également commencé à mettre en place son propre site d’expérimentation agroécologique. Le site sert à expérimenter de nouvelles cultures, comme actuellement le soja, et pour tester des approches biologiques dans la production agricole ou dans le traitement contre des insectes nuisibles. Les prochaines années, une partie considérable des formations sera donnée directement sur le site. Il est en phase de démarrage et toute l’équipe du CADR y travaille ensemble deux fois par semaine.

 


Partenariat CADR-ASTM

– début: du partenariat : 2013
– durée du projet : jan 2014 – déc 2016
– coût total du projet : 51 000 EUR

Responsable ASTM
Sena Afeto
T+352 400 427-36
sena.afeto@astm.lu